Adriana Lima

Adriana Lima est une mannequin américaine d'origine brésilienne née le à Salvador de Bahia. En 2000, elle devient un « ange » (mannequin attitré) de la marque de lingerie américaine Victoria's Secret et y est resté jusqu’en 2018. Elle a le record de longévité des « anges » de Victoria’s Secret[2]. De 2003 à 2009, et depuis 2014, elle représente la marque de cosmétiques Maybelline. Elle est également connue pour ses campagnes publicitaires pour les automobiles Kia Motors.

Pour les articles homonymes, voir Lima (homonymie).

Adriana Lima

Adriana Lima en juillet 2019.

Naissance
Salvador de Bahia (Brésil)
Nationalité Américaine, brésilienne
Physique
Cheveux Noirs
Yeux Bleus/verts
Taille 1,78 m (5 10)
Mensurations 86-61-89[1]
Carrière
Période active 1996-2018
Agence Elite Model Management

Site officiel www.adrianalima.com

En 2005, elle entre dans le classement des 20 mannequins les mieux payés au monde, selon le magazine Forbes, et, depuis 2010, selon ce même magazine, elle se classe en deuxième position, derrière sa compatriote Gisele Bündchen[3],[4].

Biographie

Adriana Lima[5] a des origines portugaises, suisses, indigènes, africaines, japonaises et indiennes [6]. Son père quitte le foyer familial, alors qu'elle n'a que six mois.

Mannequinat

Dans sa jeunesse, Adriana Lima ne pense pas du tout devenir un jour mannequin... Bien que, dès l'école primaire, elle participe à des concours de beauté. Mais, affirme-t-elle dans ses interviews, elle veut être religieuse... Cependant, « une de ses amies »[réf. souhaitée] l'encourage à envoyer des photos à des agences de mannequins. Ce qu'elle fait... Et son destin bascule : à quinze ans, à nouveau sur les podiums, elle remporte le titre de Dauphine au concours international de l'agence Ford Models Management après avoir été élue au concours national organisé par cette même agence.

Puis elle passe à l'ennemi : remarquée par l'agence Elite de São Paulo au Brésil, elle s'envole pour New York.

Adriana Lima en 2007.

En 1999, elle commence à travailler pour Victoria's Secret et devient un « ange » de la marque en 2000. En 2004, elle apparaît dans l'une de ses publicités télévisées, avec Bob Dylan[7], Angel in Venice. Elle figure également dans plusieurs spots de la marque diffusés lors des Super bowls, notamment celui de février 2008 vu par plus de 103 millions de téléspectateurs américains. En 2017 elle est, devant Alessandra Ambrosio, le mannequin ayant le plus défilé pour la marque,[8],[2].

En 2000, Adriana Lima est le nouveau mannequin des publicités de la marque Guess[9].

En 2003, elle devient le nouveau visage de la marque de cosmétiques Maybelline, elle le reste jusqu'en 2009, puis le redevient en 2014[10],[11],[12].

En 2005, photographiée par Patrick Demarchelier, elle apparaît dans le calendrier Pirelli, aux côtés de douze autres mannequins [13].

En 2006, Adriana Lima fait la couverture du magazine GQ, édition qui sera la plus vendue dans l'histoire du magazine[réf. nécessaire].

En 2009, elle se consacre plus particulièrement la haute couture, elle défile pour Givenchy et pose pour la marque avec les mannequins Mariacarla Boscono et Iris Strubegger (en).

Elle apparaît dans une campagne publicitaire pour la collection Printemps 2012 de Donna Karan[14]. Adriana Lima est le mannequin attitré de la collection Beachwear de la marque italienne Calzedonia.

Selon le magazine Forbes, elle est le quatrième mannequin le mieux payé au monde avec un revenu annuel de 5,8 millions d'euros (7,3 millions de dollars) entre et [15],[16]. Cette même année, ce même magazine, lui attribue la centième place dans sa liste des 100 célébrités les plus influentes au monde[17].

En 2013, elle pose pour la marque Miu Miu[18] de la firme Prada. Cette année-là, elle est le troisième mannequin le mieux payé au monde avec un revenu annuel estimé à 6 millions de dollars par le magazine Forbes[19].

En 2014, elle devient la première «égérie» publicitaire de la marque de prêt-à-porter espagnole Desigual[20]. Lors du défilé de Victoria's Secret, elle porte, de même qu'Alessandra Ambrosio, le Fantasy Bra (2 millions de dollars)[21]. C'est une fidèle de la marque : en 2008, sa gorge était soutenue par le Black Diamond Fantasy Bra (5 millions de dollars) et en 2010 avec le Bombshell Fantasy Bra (2 millions de dollars).

En 2018 elle mettra un terme à sa carrière de mannequin, en défilant pour la marque de lingerie Victoria’s Secret, elle fera des adieux remarquables.

Au cours de sa carrière, Adriana Lima a défilé pour Ralph Lauren, Giorgio Armani, Valentino, Christian Dior, Louis Vuitton et Victoria's Secret. Elle a posé pour des marques telles que Giorgio Armani, Armani Jeans, Emporio Armani, BCBG, Bebe, French Connection, La Perla, Loewe, Mossimo (en), Swatch ou encore XOXO.

Couvertures de magazines (liste non exhaustive)

  • Marie Claire (Brésil)
  • Elle (Brésil, Italie, Portugal, Afrique du Sud, Turquie, Thaïlande)
  • Vogue (Brésil, Mexique, Espagne, Turquie, Italie, France)
  • GQ (Allemagne, Italie, Mexique, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis)
  • Harper's Bazaar (Espagne)
  • V Magazine (Espagne, États-Unis)
  • Esquire (États-Unis)
  • Cosmopolitan (Norvège, Suède, France)

Télévision

Le , elle fait une apparition dans un épisode de la série How I Met Your Mother en compagnie d'Alessandra Ambrosio, Selita Ebanks, Marisa Miller, Miranda Kerr et Heidi Klum. Elle apparaît également dans l'épisode 6 de la saison 3 de la série Ugly Betty en 2008, elle y incarne son propre rôle. Idem en 2013 dans un épisode de la série The Crazy Ones[22]. Elle y exhibe une réplique du Royal Fantasy Bra de Victoria's Secret, porté originellement par Candice Swanepoel lors du défilé de la marque la même année.

Vie privée

Idées religieuses

Adriana Lima est une fervente catholique, elle assiste à la messe tous les dimanches. En , à 25 ans, elle affirme dans le magazine GQ qu'elle est vierge : « Le sexe c"est pour le mariage, explique-t-elle. [Les hommes] doivent respecter ce choix. [Sinon] cela signifie qu'ils ne veulent pas de moi. »[23] L'article est agrémenté d'une très suggestive photo de la très sensuelle «Brazilian bombshell». Elle dénonce également l'avortement, elle le considère comme un crime. La reine des défilés où l'on ne cache que très peu de secrets apporte une Bible dans les coulisses avant de monter sur scène. Elle a également déclaré qu'avant de devenir mannequin (par le plus grand hasard, comme elle se plait à le répéter), elle souhaitait devenir religieuse. « La religion est en moi [...]. Si vous êtes connectés avec le divin et que vous avez toujours des intentions pures dans tout ce que vous faites, vous êtes protégés par les anges. » et Adriana, l'Ange de Victoria, déclare sans crainte, qu'elle est d'accord avec tout l'enseignement de l'Église[24].

Amours et mariage

Adriana Lima s'est fiancée avec le chanteur Lenny Kravitz en 2001[25] et a été en couple le joueur Derek Jeter au cours des années 2000[26].

Elle se marie le avec le basketteur serbe Marko Jarić. Elle acquiert ainsi la nationalité serbe[27]. En mai 2009, le couple annonce la prochaine naissance de son premier enfant[28] et le , elle donne naissance à une fille prénommée Valentina Lima Jarić[29],[30]. En mars 2012, elle annonce la venue au monde de leur second enfant[31] et le , elle met au monde une seconde fille, Sienna[32].

Le , son prochain divorce est annoncé par le magazine People[33],[34],[35]. De mai à juillet 2016, elle fréquente brièvement le boxeur américain Joe Thomas[36],[37]. Depuis , elle vit en concubinage avec l'écrivain turc Metin Hara[38].

Adriana soutient diverses actions caritatives. Elle a contribué à la construction d'un orphelinat, Caminhos da Luz, à Salvador de Bahia, au Brésil[39]. Elle a également fait des dons à un hôpital pour enfants luttant contre la leucémie à Istanbul, en Turquie et participé à l'émission turque Var Misin Yok Musun[n 1].

Notes et références

Notes

  1. Jeu télévisé, comme À prendre ou à laisser en France.

Références

  1. (en) « Adriana Lima », sur The Fashion Model Directory.
  2. « The world's highest paid models 2017. « The longest-running Angel in Victoria's Secret history... » », sur forbes.com
  3. (en) « The World’s highest-paid models 2016 », sur Forbes.com
  4. « 10 Highest-Paid Models In The World 2018. Chiffres officieux, le classement officiel sera dévoilé par Forbes en toute fin d'année (il s'agit des revenus de mai 2017 à mai 2018) », sur YouTube
  5. (en) « W Radio Colombia Interview - Part 1 », sur YouTube
  6. [vidéo] Adriana Lima talks about her mixed heritage sur YouTube
  7. (en) Helen Wigham, « April 6 », today in history, sur vogue.co.uk, Vogue UK,  : « 2004, Bob Dylan appeared in a new advert for Victoria's Secret. The TV commercial, filmed in Venice, saw Dylan dressed all in black - sporting a pencil moustache, goatee beard and eyeliner - as he watches Adriana Lima, clad in trademark Victoria's Secret wings. »
  8. « Top 10 Highest Paid Models in the World. « This Brazilian bombshell (...) is Victoria’s Secret’s longest running Angel (since 2000) », sur careeraddict.com
  9. (en) « Guess Who? A Look Back at the Ten Most Famous Guess Girls », Fashionista, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Lisa Niven, « Adriana For Maybelline, Again », beauty, sur vogue.co.uk, Vogue UK,
  11. (en) Julia Frank, « Adriana Lima reprises her role at Maybelline », beauty news, sur vogue.com.au, Vogue Australia,
  12. (en) Jayme Cyk, « Adriana Lima Returns as Maybelline Spokeswoman », beauty, sur wwd.com, Women's Wear Daily,
  13. « Calendrier Pirelli 2005 », sur Pirelli
  14. (en) « Adriana Lima for Donna Karan Spring 2012 Campaign by Russell James », campaigns, sur fashiongonerogue.com,
  15. « Qui est le top modèle le mieux payé au monde ? », pour elles, sur yahoo.com, Yahoo!,
  16. (en) « Richest supermodels », fashion news, sur vouge.com.au, Vogue Australia,
  17. « Le classement Forbes des 100 célébrités », sur Huffpost FR,
  18. (en) « Miu Miu Fall 2013 Campaign Enlists Adriana Lima, Daphne Groeneveld, Georgia May Jagger and More », campaigns, sur fashiongonerogue.com,
  19. (en) Vanna Le, « The World's Highest-Paid Models, 2013: Gisele's Earnings Down, Kerr's Are Up », media & entertainment, sur forbes.com, Forbes,
  20. (en) Miles Socha, « Desigual Taps Adriana Lima », media, sur wwwd.com, Women's Wear Daily,
  21. (en) Hayley Wilbur, « The evolution of Victoria's Secret million-dollar Fantasy Bras », Mashable, (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) Lauren Milligan, « Adriana And Robin's Angelic Comedy », news, sur vogue.co.uk, Vogue UK,
  23. « Adriana Lima: Our Favorite... Virgin? », sur gq.com
  24. « SHOWBIZ TONIGHT », sur CNN.com
  25. « Lenny Kravitz a 53 ans, retour sur ses nombreuses conquêtes (Photos) », sur Non Stop People (consulté le )
  26. (en-US) « The Many Girlfriends of Derek Jeter », sur NBC New York (consulté le )
  27. (sh) « Ne srpska snajka, već snajka Srpkinja », vesti, sur rts.rs,
  28. « Le top Adriana Lima, enceinte de son premier enfant ! », Elle, (consulté le )
  29. (en) Lauren Milligan, « Mummy Lima », news, sur vogue.co.uk, Vogue UK,
  30. K.M., « Le top Adriana Lima, maman d'une petite fille ! », people, sur elle.fr, Elle,
  31. Catherine Delvaux, « Adriana Lima enceinte de son deuxième enfant », 7s7, (lire en ligne, consulté le )
  32. (en) Ella Alexander, « Adriana Lima Welcomes Baby Girl », news, sur vogue.co.uk, Vogue UK,
  33. (en) Stephanie Emma Pfeffer, « Adriana Lima and Marko Jaric Separate », news, sur people.com, People,
  34. (en) Lauren Milligan, « Adriana Lima Announces Separation », news, sur vogue.co.uk, Vogue UK,
  35. (en) Julia Frank, « Adriana Lima separates from her husband of five years », fashion news, sur vogue.com.au, Vogue Australia,
  36. « Adriana Lima in love : Bisous et câlins avec son amoureux boxeur », Purepeople, (consulté le )
  37. « Adriana Lima : Le top model se sépare de son chéri », Purepeople, (consulté le )
  38. « Adriana Lima célibataire ? Le top model et son chéri auraient rompu », sur Purepeople
  39. (en) Adriana Lima sur Supermodels.

Liens externes

  • Portail du mannequinat
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.