Cosmopolitan (magazine)

Cosmopolitan est un magazine féminin publié depuis 1886 aux États-Unis par le groupe Hearst.

Pour les articles homonymes, voir Cosmopolitan.

Cosmopolitan

Pays États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Mensuel
Genre Presse féminine
Date de fondation 1886

Propriétaire Inter-Edi, William Randolph Hearst
Site web www.cosmopolitan.com

Aujourd'hui, Cosmopolitan connaît 57 éditions différentes dans le monde. Il compte une version éditée en France depuis 1973 (coentreprise Hearst-Marie Claire). Dans l'Hexagone, il est publié en deux formats, le petit étant vendu en kiosque au prix de 1,90  en (1,80  en ). En Italie il est édité par Arnoldo Mondadori Editore.

Ton rédactionnel

Conçu à la fin du XIXe siècle, en Amérique du Nord, comme un magazine familiale, Cosmopolitan (ou Cosmo) devient un magazine littéraire et propose à chaque numéro plusieurs nouvelles et feuilletons. À la fin des années 1960, il se transforme en un magazine exclusivement destiné aux femmes.

Amour, sexualité, psychologie, mode, beauté : Cosmopolitan aborde des thèmes qu'il juge propre à la femme contemporaine.

En France, il adopte un ton humoristique et compte parmi ses rédactrices les journalistes Sophie Hénaff, Marie La Fonta, Fiona Schmidt.

Le site internet cosmopolitan.fr a également été développé. Il vise les femmes internautes entre 25 et 30 ans, et constitue un complément communautaire au magazine.

Cosmopolitan sur Discover de Snapchat

Depuis le , Cosmopolitan ainsi que sept autres éditeurs de presse français (Paris MatchLe Monde ,L’EquipeMeltyViceKonbini et Tastemade) diffuse tous les jours des contenus exclusifs et une expérience visuelle inédite sur Discover, l'espace réservé aux médias de l'application Snapchat[1].

Notes et références

  1. Alexis Delcambre, « Snapchat lance une offre d’information en français sur Discover », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

Bibliographie

  • Vincent Soulier, Presse féminine la puissance frivole, L'Archipel, , 300 p. (ISBN 2-8098-0039-1)
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.