Adolphe Lumanu

Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu, né le à Kabinda dans la province de Lomami (République démocratique du Congo), est un homme politique.

Carrière politique

Mandat électif:

Il est élu Député National de la Circonscription électorale de Kabinda dans la Province de Lomami pour la première fois du au , puis d' a et en 3ème législature en à ce jour.

Il est également Premier Vice-Président du Groupe Parlementaire du PPRD (GP-PPRD) à l’Assemblée Nationale entre Oct. 2006 et Nov. 2007.

En dehors de ces fonctions, il a assumé les fonctions technico-politiques suivantes :

Il est tout d'abord Conseiller Principal et Coordonnateur-Chef de Cellule d’Études au Ministère des Relations avec le Parlement () et Conseiller Politique du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Droits et Liberté des Citoyens (Oct. – Déc. 1991).

Il est ensuite Délégué de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) et Directeur de Cabinet du Ministre chargé des Relations avec le Parlement entre 1991 et ou il devient Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Foncières jusqu'en Octobre 1992. Il devient Conseiller au Collège Politique et Diplomatique au Cabinet du Président de la République de 1992 a 1997.

Il est expert au Conclave Politique de Kinshasa : 1993. Il devient par la suite Directeur National Adjoint de la Police des Mines et des Hydrocarbures de la Police Nationale Congolaise ( - ). Du au , il est Vice-Ministre à l’Intérieur chargé de la Territoriale et des Affaires Coutumières.

Il devient par la suite Vice-Gouverneur chargé des Questions Économiques, Financières et de Développement de la Province du Kasaï Oriental : du au puis Coordonnateur du Bureau d’Études, Stratégies et Actions du PPRD (2004 à 2006).


  • Premier vice-Président du Conseil National du suivi de l'Accord du (CNSA en sigle) ;
  • Directeur Général de l'Office National d'Identification de la Population (ONIP en sigle) depuis (Ordonnance n°14/067 du ) ;
  • Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Aménagement du Territoire (Ordonnance n° 11/0 du ) : du à ,
  • Ministre de l’Intérieur et Sécurité : du au ,
  • Directeur de Cabinet du Président de la République : du au ,
  • Ministre des Relations avec le Parlement : du au . Il est en même temps Rapporteur de l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP)




Carrière académique

Adolpe Lumanu est détenteur d'un doctorat en sciences politiques et administratives.

Adolphe Lumanu dispense des cours de sciences politiques aux Universités de Lubumbashi, Kisangani, ainsi qu'aux Facultés Catholiques de Kinshasa. Il est spécialiste de la politique congolaise. À ce titre, il enseigne le droit constitutionnel et les institutions politiques, l'histoire politique du Congo, la politique comparée et la communication politique.

Quant aux fonctions technico-commerciales et administratives, Adolphe Lumanu a gravi presque tous les échelons au niveau universitaire. Professeur ordinaire, directeur de la Cellule d'Études Politiques et Administratives (CEPA) du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Documentation Sociales (CIEDOS) de l'Université de Kinshasa. Il est consultant au journal du Débat National, d'où est sortie l'idée « Dialogue National ou Négociation politiques Inter-congolaises ». Il a à son actif plusieurs publications scientifiques. Il a bénéficié de plusieurs stages, missions, voyages, séminaires de formation organisés à travers le monde.

Notes et références

    Bibliographie

    • Agbumana Motingia Dieudonné, Dictionnaire biographique des cadres de l’État Indépendant du Congo - Congo Belge et Congo Indépendant, 2005
    • Les Missions de l'ONIP dans le contexte particulier de la RDC,
    • Les Provinces du Congo. Création - Démembrement et Regroupement (1910-2015), Presses Universitaires du Congo- IDEBASE EDITIONS, 2015
    • Portail de la république démocratique du Congo
    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.