Adolphe Gaétan

Adolphe Gaétan né le à Conakry, en Guinée, fusillé le près de Dakar, au Sénégal, est un résistant, dirigeant un réseau de renseignement, Compagnon de la Libération.

Biographie

Adolphe Gaétan naît le à Conakry. Interprètes, son père et son oncle ont été les compagnons des premiers explorateurs de la Guinée, en particulier d'Olivier de Sanderval explorateur du Fouta-Djalon[1]. Dactylographe de profession, il s'engage dans la Résistance à partir de 1940 et prend la tête d'un réseau de la France libre regroupant une douzaine de personnes. À ce titre, il fournit aux services français libres de Sierra Leone des renseignements d'ordre militaire, économique et politique et distribue en Guinée des tracts appelant à la résistance.

Arrêté le avec six membres de son groupe, il est condamné à mort avec cinq compagnons (Alexandre Boure, Amara Soumah, Ibrahima Cisse, Morlaye Yansane et Sekou Camara)[2] pour « menées gaullistes » par le tribunal de Dakar, siégeant en cour martiale, le . Devant l'émotion publique suscitée par ces condamnations[2], le maréchal Pétain commue la peine de ses cinq compagnons en travaux forcés à perpétuité le 28 octobre[3]. En revanche, le recours en grâce d'Adolphe Gaétan est rejeté le 7 novembre. Il est fusillé à Fann, champ de tir de Dakar, le 19 novembre, onze jours après le débarquement allié en Afrique du Nord. Il est le dernier résistant fusillé par Vichy en Afrique-Occidentale française (territoire encore fidèle au régime de Vichy).

Il a reçu la croix de la Libération à titre posthume par décret du .

Ses restes ont été transférés en 1955 à Conakry, où ils ont été inhumés au cimetière de Boulbinet.

Notes et références

  1. Hommes et destins: dictionnaire biographique d'outre-mer, Académie des sciences d'outre-mer, , 539 p., p. 191
  2. Pierre Ramognino, L'Affaire Boisson: un proconsul de Vichy en Afrique, Les Indes savantes, , 281 p., p. 143.
  3. Pierre Ramognino, L'Affaire Boisson: un proconsul de Vichy en Afrique, Les Indes savantes, , 281 p., p. 154.

Liens externes

  • Portail de la Résistance française
  • Portail du renseignement
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.