Ada Karmi-Melamede

Ada Karmi-Melamede (hébreu : עדה כרמי-מלמד) est une architecte israélienne, née le à Tel Aviv.

Biographie

Ada Karmi-Melamede est née et a grandi à Tel Aviv. Elle travaille ensuite dans le village d'artistes Ein Hod[1] puis étudie à l'Architectural Association School of Architecture de Londres de 1956 à 1959, puis de 1961 à 1962 au Technion - Institut de technologie d'Israël, où elle obtient son diplôme en 1963. Elle enseigne aux États-Unis, d'abord à l'université Columbia puis à Yale et à l'université de Pennsylvanie.

En 1986, elle retourne en Israël et remporte avec son frère le concours de conception de l'enceinte de la Cour suprême d'Israël, qui ouvre en 1992[2]. Le critique d'architecture Paul Goldberger du New York Times écrit à propos du bâtiment : « le tranchant de la tradition architecturale méditerranéenne et la dignité de la loi sont ici mariés avec une grâce remarquable »[3].

Récompenses

  • En 2007, Ada Karmi-Melamede est récompensée du prix Israël d'architecture[4],[5]. Son père, Dov Karmi, avait reçu le même prix en 1957, et son frère Ram Karmi en 2002.
  • Ada Karmi-Melamede est aussi récipiendaire du prix Sandberg de l'art israélien (en).

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.