Parti islamique Dawa

Le Parti islamique Dawa (arabe : حزب الدعوة الإسلامية ou Ḥizb al Daʿwa al-Islāmiyya) est un groupe chiite, qui fut engagé dans la lutte armée, et est aujourd'hui devenu l'un des principaux partis conservateurs irakien, dirigé par le Premier ministre Haïder al-Abadi. C'est l'une des principales composantes de l'Alliance irakienne unifiée. Le vice-président irakien de 2004 à 2005, Ibrahim al-Jaafari, était alors le principal porte-parole du Dawa.

Parti islamique Dawa

Logotype officiel.
Présentation
Chef Haïder al-Abadi
Positionnement Droite
Idéologie Islamisme chiite
Conservatisme
Couleurs Vert
Site web www.islamicdawaparty.com
Représentation
Représentants
35  /  329

Le Dawa des années 1960 aux années 1980

Durant la guerre Iran-Irak, le parti soutenait la Révolution iranienne de Khomeiny et recevait du soutien de Téhéran malgré quelques divergences de vues. Il a été créé en 1957 ou 1967, à un moment où la politique irakienne était dominée par le pan-arabisme nationalisme et laïc, avec l'intention de renforcer les valeurs islamiques et de créer un « État musulman » en Irak. Mohammed Bakr al-Sadr, le beau-père de Moqtada al-Sadr, devint vite l'une des figures les plus importantes du parti, tandis que des théologiens ayant étudié à Najaf et proche de Mohammed al-Sadr fondèrent au Liban un parti frère (en) lié au Hezbollah. Dans les années 1970, le Dawa irakien entama une lutte armée contre le régime de Saddam Hussein, ce qui l'exposa à une répression de plus en plus intense. Soutenant la Révolution iranienne, ils déménagèrent leur QG à Téhéran en 1979, et tentèrent d'assassiner en 1980 Tariq Aziz. Le Parti baath irakien vota le une loi condamnant à mort tous les membres du Dawa.

Le , le Dawa organisa les attentats au Koweit (en), celui visant l'ambassade américaine étant l'un des premiers attentats-suicides au Moyen-Orient [1]. 17 membres de Dawa ont été condamnés à mort au Koweït pour cet attentat, dont Mustafa Yousef Badreddin, le cousin et beau-frère d'Imad Moughniyah, un haut responsable du Hezbollah, tué à Damas par une voiture piégée en [2]. Le Hezbollah kidnappa des Américains en 1984, suite à l'emprisonnement de membres du Dawa accusés d'avoir participé à l'attentat: ce fut l'un des points de départ de l'affaire Iran-Contra.

Des années 1990 à aujourd'hui

Après la guerre du Golfe, le Dawa se rapprocha toutefois des États-Unis, participant de 1992 à 1995 au Congrès national irakien soutenu par Washington.

Notes et références

  1. Robin Wright, In Mideast, Shiites May Be Unlikely U.S. Allies, Washington Post, 16 mars 2005
  2. Ahmad al-Khaled, Hezbollah leader Mugniyah killed, Kuweit Times, 14 février 2008
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Irak
  • Portail de l’islam
  • Portail du chiisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.