Activ radio

Activ Radio est une station de radio privée française de catégorie B émettant depuis Saint-Étienne. Disposant de plusieurs fréquences dans le département de la Loire, ses 12,6 % de part d’audience et ses 70 700 auditeurs quotidiens en font la station indépendante la plus écoutée dans l’agglomération stéphanoise et la troisième station la plus écoutée dans la Loire, derrière France Inter et RMC.

Activ Radio
Présentation
Pays France
Siège social 5 place Jean Plotton
Saint-Étienne
Slogan « Tous les hits de la Loire ! »
Langue français
Statut Station locale privée de catégorie B
Site web activradio.com
Différents noms Forez FM (1997-2003)
Activ radio (depuis 2003)
Historique
Création 2003
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui
DAB+  Oui (à partir de 2020 à Saint-Étienne)
Satellite  Non
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Adoptant dès l’origine un format généraliste, elle mêle émissions thématiques (matinale, libre antenne, jeux et sport — reprise en direct des matchs de l'A.S. Saint-Étienne et de l’équipe locale de basketball de la Chorale de Roanne, avec lesquels elle a signé un partenariat), informations locales et nationales et musique (variétés, musiques actuelles, musique électronique en soirée).

En 2013, elle signe une convention de partenariat avec la préfecture de la Loire relative à l'information de la population en cas d'alerte, et devient la station référente au niveau départemental en cas de « situation de crise relevant de la sécurité et de la défense civile ».

Elle adhère au Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes et au groupement d’intérêt économique Les Indés Radios.

Historique

Activ Radio est l'héritière de Radio Forez Montbrison[C'est-à-dire ?], une des nombreuses « radio libres » issue de la libéralisation des ondes au début des années 1980. Lancée en 1982, elle fonctionne sur un mode associatif pendant de nombreuses années, avant de devenir une station commerciale en 1997 sous le nom de « Forez FM ». En , elle est reprise par Maxence Bertholon, technicien à RCF Saint-Étienne et Romain Mazodier, ex-animateur sur Radio Scoop, tous deux désirant donner un second souffle à cette station emblématique du Forez. Son nom est changé peu après, au moment de son lancement effectif le , afin de gommer l’image jugée « un peu vieillotte » de Forez FM[1].

Modeste station locale émettant dans un périmètre relativement restreint autour de Montbrison, une ville de 15 000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Saint-Étienne, elle obtient l’autorisation de couvrir l’agglomération stéphanoise en 2006, soit un bassin d’auditeurs potentiels de 400 000 personnes, et emménage dans de nouveaux studios au 5, place Jean Plotton en . Deux ans après ces débuts à Saint-Etienne, elle réunit quotidiennement 27600 auditeurs[2] et se hisse en tête des radios musicales de l’agglomération, et en seconde position toutes stations confondues, juste derrière France Info[3]. Sa progression sur la période 2005-2006 atteint ainsi pas moins de 160%[4].

En 2010, elle passe dans le trio de tête des radios les plus écoutées au niveau départemental, avec 10,5 % de part d’audience (derrière France Inter et ses 12 % et RMC et ses 10,9 %[5]), alors qu'elle n'était qu'en septième position l'année précédente[6]. La station obtient une nouvelle fréquence dans l’agglomération de Roanne au mois d’ (101.6 FM)[7]. Elle devient, dès le début de la saison 2011/2012, la radio officielle de la Chorale Roanne Basket et diffuse tous les matches de cette équipe Roannaise de basket sur son antenne locale; elle est également la seule à reprendre en direct la plupart des matchs des « Verts » de l'A.S. Saint-Étienne[8] depuis l'arrêt des retransmissions sur Radio Scoop en 2013[9].

A la rentrée 2012, Activ radio change pour la deuxième fois d'identité visuelle[10] (nouveau logo, top son horaire et jingles publicitaires) et se dote d'une application pour smartphones (iPhone et Android). L'émission Activ Chart est remplacée par une heure de hits sans interruption . Dans la matinale de nouvelles rubriques font leur apparition. Chaque jour est diffusée une chanson méconnue, passant peu sur les ondes locales ou nationales, signalée par le jingle « hit surprise » . Dans le même temps, l’enquête médialocales révèle une augmentation importante du nombre d’auditeurs réguliers, qui passe à 67800 personnes par jour[11]. En 2010 et 2012, Activ organise, au zénith de Saint-Étienne, deux grandes soirées au profit d'organisations caritatives, en invitant sur scène des artistes comme Big Ali ou Julien Doré. A la rentrée 2013, Activ élargit ses programmes interactifs aux week-ends : un journaliste en direct les samedi et dimanche pour l'actu locale et l'info trafic, des dédicaces...Un nouveau rendez-vous apparait en semaine dans le 16/19 : le casse-tête, avec des cadeaux insolites à gagner, en plus des opérations habituelles. Cette même année, la station signe une convention de partenariat avec la préfecture de la Loire et devient la station référente en cas de situation de crise. Elle s'engage ainsi à servir de canal aux autorités et à la protection civile « en cas de crise relevant de la sécurité et de la défense civile »[12].

2014 est l’année du renouveau des studios de la place Jean-Plotton, après plus d'un an de travaux. Une soirée d'inauguration est organisée en juin, à la fin de la saison radio 2013/2014. L’année 2014 est également marquée par une nouvelle progression, la station passant en seconde position dans l’agglomération stéphanoise avec 12,6 % de parts d’audience, juste derrière France Info[13].

En 2017, ACTIV bat son record historique d’audience après la publication des sondages médiamétrie pour la saison 2016-2017, et dépasse pour la première fois la barre des 70.000 auditeurs quotidiens (AC 13 ans et plus). La fin de cette saison fut marquée par le départ du commentateur emblématique des matchs de l’ASSE, T. Maymon, et de nombreux renouvellement au sein des équipes (régie, rédaction et animation).

Christophe fait notamment son arrivée au 16/20 la semaine, Romain devient l’animateur du hit activ.

A la rentrée 2018, Activ s'offre un nouveau logo qui redynamise son image. Il garde la même police d'écriture que le précédent pour les mots "activ radio" mais ne comporte plus une flèche jaune comme les deux autres auparavant. Il est désormais uniquement bleu.

Identité visuelle

Programmation

Événementiel

Notes et références

  1. Activ Radio - Lancement le 22 septembre, article de Thibault Leroi paru dans Radio Actu, 17 septembre 2003
  2. Activ Radio - La station stéphanoise en forte progression, 23 août 2006
  3. "Sources Médialocales, audience cumulée ensemble 13 ans et plus de septembre 2007 à juin 2008 de 5H à 00H Saint Étienne et Loire"
  4. Activ Radio - Une seconde fréquence dans la Loire, Radio Actu, 2 novembre 2006
  5. France Inter, RMC et Activ Radio en tête des audiences radios dans la Loire , Le Progrès, 5 août 2011
  6. Activ, première radio locale du département : « Notre longévité a payé », Le Progrès, 30 juillet 2011
  7. Activ Radio continue sur sa lancée : à partir du 28 octobre sur 101.6 à Roanne , Le Progrès, 21 septembre 2011
  8. Activ Radio - Ouverture d'une 3e fréquence dans la Loire, article de Thibault Leroi paru dans Radio Actu, 24 février 2011
  9. Rentrée des radios : les musicales font leur révolution, article de Sylvain Thizy paru dans L'Essor, 29 août 2013
  10. Activ Radio - Une identité visuelle reliftée et de nouveaux rendez-vous, article de Thibault Leroi paru dans Radio Actu, 5 octobre 2012
  11. Activ Radio - Une identité visuelle reliftée et de nouveaux rendez-vous, Radio Actu, 5 octobre 2012
  12. Activ Radio - Dans la Loire, "en cas de situation de crise, écoutez Activ", 22 novembre 2013, Radio Actu
  13. Activ : première musicale à Saint-Etienne, La lettre pro radio, 29 juillet 2014
  14. « Activ Radio partenaire de la biennale de Saint-Étienne », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).

Annexe

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Saint-Étienne
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.