Actimel

Actimel (DanActive aux États-Unis et au Canada) est une boisson belge[1] lancée en Belgique en 1994 appartenant au groupe Danone. Son nom vient de "actieve melk"[2] qui signifie en néerlandais "lait actif".

Logo Actimel
Bouteille d'Actimel en 2013

Actimel existe sous forme de « bouteille-dose » de 100 ml et est constitué de lait fermenté liquide contenant des probiotiques transformés.

Ce fut l'un des premiers « alicaments » (terme du jargon de l'industrie agroalimentaire) mis sur le marché, après Yakult (Japon).

Lactobacillus casei DN-114001

Le principal argument de vente de ce produit est la présence de la bactérie Lactobacillus casei DN-114001 (appelée commercialement L. casei defensis) dans ses ingrédients, censée « renforcer les défenses naturelles du corps »[3], chaque dose de 100 ml contenant près de 10 milliards de ces bactéries probiotiques, en plus des bactéries naturellement présentes dans les yaourts (L. delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus). Les allégations santé de ce produit ont fait l'objet d'un recours collectif en aux États-Unis[4],[5]. Les consommateurs américains impliqués dans cette action visaient à prouver que « les vertus santé avancées [...] n'étaient pas prouvées ». Le groupe Danone a proposé de régler à l'amiable ce litige en proposant 35 millions de dollars de dédommagement aux plaignants et a également modifié l'emballage de son produit pour y faire disparaître le mot « immunité »[6].

Opération marketing

En 2002, en France, un concours a été organisé, consistant à collectionner des points sur divers produits de la marque Actimel, pour pouvoir se procurer le jeu vidéo « Actimel contre les Mégakrasses », qui est un jeu d'action où le joueur incarne un membre de l'« Équipe Actimel » qui doit aider à défendre le corps d'un humain infecté par des « Mégakrasses ». Lors du lancement du produit, la publicité Actimel s'est inscrite comme l'une des plus longues des dernières années. Ce produit contient plus de 7 % de sucre ce qui en fait un produit flatteur pour le goût. Le sucre industriel extrait de la betterave issu de l'agriculture intensive étant un exhausteur de goût extrêmement économique pour les transformateurs de l'agroalimentaire.

En France

Dans une revue scientifique du groupe Nature de , le micro-biologiste décrié Didier Raoult suggère que « les yaourts et les boissons lactées aux probiotiques, depuis près de vingt ans, auraient leur part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité… »[7].

Ce professionnel de la santé déclare également : « les probiotiques sont utilisés comme promoteurs de croissance dans le « secteur agricole ». De nouvelles études devraient être effectuées pour confirmer qu'ils soient sûrs pour l'usage chez l'homme ».

En Europe

Le , le groupe Danone a annoncé qu'elle retirait sa demande de validation des produits Activia et Actimel auprès de l'Autorité européenne de sécurité des aliments[8].

Le , l'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a rejeté les arguments de Danone qui soutenaient un lien entre la consommation d'Actimel et la réduction du risque de diarrhées chez des personnes âgées en milieu hospitalier[9].

Présentation des matières d'oeuvres et caractéristiques qualitatives

Le yaourt à boire Actimel est un produit laitier, il est donc transformé à partir de lait, ingrédient principal (87,4%). Il s’agit d’un lait fermenté à partir de Lactobacillus casei, ferment exclusif breveté par Danone. On retrouve majoritairement du lait demi-écrémé (55,9%), du lait écrémé reconstitué à base de poudre et de concentré (29,4%), de la crème (1,9%) et du concentré de minéraux du lait (0,2%). Ainsi, ce produit présente toutes les propriétés organoleptiques et nutritionnelles du lait. Le yaourt à boire Actimel Original est également composé de sucre liquide (saccharose 7,3%), de dextrose, ainsi que des vitamines B6 et D. Tout d’abord, la matière riche et nutritive du lait est principalement constituée d'eau (87%), de lactose, de matières grasses, de protéines et de sels minéraux. Ceux-ci sont présents sous trois états physiques différents : les matières grasses sont en émulsion dans l'eau, les protéines sont en suspension dans l'eau et les sucres sont en solution dans l'eau.

Propriétés organoleptiques et texturantes Le lait paraît blanc grâce à la caséine, protéine majoritaire dans le lait, et aux matières grasses. Ces deux composants ont la propriété de renvoyer la lumière. En termes de goût, le yaourt à boire “original” n’a pas de saveur très prononcé, il s'apparente davantage aux goût d’un yaourt nature. Enfin, la texture de ce produit est comparable à une boisson liquide, légèrement plus épaisse.

Propriétés nutritionnelles Les nutriments sont des substances simples pouvant être directement assimilés par l’organisme. Tout d’abord, il y a les macronutriments, tels que les protéines, les glucides et les lipides, indispensables pour former de l’énergie dans la cellule. On retrouve également les micronutriments, tels que les vitamines ou le calcium, qui n’apporte pas directement d’énergie mais sont indispensables à la cellule.[10]

Le lait et ses dérivés ont une place importante dans l’équilibre alimentaire du fait de leurs apports nutritionnels. En effet, il s’agit de la principale source de calcium, nutriment indispensable, notamment à la constitution du squelette,des dents et une partie minoritaire de celui-ci est également utilisé par l’organisme. En effet, le taux de calcium doit rester constant pour satisfaire de nombreux processus vitaux tels que la pression artérielle, la contraction musculaire, l’influx nerveux ou encore l’activité enzymatique. C’est pourquoi l’apport en calcium par les produits laitiers est indispensable pour l’organisme.

De plus, les produits laitiers fournissent d’autres nutriments indispensables, les protéines, structures de bases de tout le fonctionnement de l’organisme. On retrouve majoritairement des caséines à 80%, protéines solubles telles que les albumines et lactoglobulines, présentes dans le “petit lait”. On retrouve également quelques enzymes protéiques.

Le glucide principal du lait est le lactose. Il s’agit d’un diholoside composé de deux oses simples, le glucose et le galactose. Lors de la digestion, la liaison osidique est rompue, séparant ainsi le glucose directement utilisé par l’organisme et le galactose transformé par le foie en glucose, puis en glycogène pour être mis en réserve. Dans le yaourt à boire Actimel, on retrouve les glucides naturellement présents dans le lait, ainsi que du saccharose (7%) et du dextrose, permettant de sucrer le produit de manière économique.

Le lait est composé de matière grasse. Bien que les graisses ne doivent pas être consommées en excès, elles sont toutefois nécessaires au fonctionnement de l’organisme. La matière grasse du lait est composée à 99,5% de lipides et à 0,5 % d’autres substances liposolubles tels que les vitamines A et D. Les lipides fournissent de l’énergie à la cellule, transportent les vitamines A et D, font partie intégrante de la membrane cellulaire et participent à des processus physiologiques.

De nombreux minéraux tels que le phosphore, le magnésium et le zinc sont présents dans le lait. Ces minéraux sont dits essentiels car non synthétisés par l’organisme. Des apports par l’alimentation sont donc nécessaires à son bon fonctionnement. De plus, les produits laitiers sont une source de vitamines très importante pour l’organisme qui ne les synthétise pas, hormis la vitamine D. On retrouve notamment dans la composition d’Actimel, les vitamines B6 et D. Le rôle des vitamines diffèrent en fonction de celles-ci. Elles jouent principalement un rôle sur la croissance, le développement de l’organisme et sur de nombreux mécanismes.

Enfin, les produits laitiers contiennent entre 75 et 89% d’eau, ce qui permet de contribuer de manière significative à l’apport hydrique journalier.


Notes et références

  1. « Actimel - Notre histoire », sur www.actimel.be (consulté le )
  2. « Actimel - Notre histoire », sur www.actimel.fr (consulté le )
  3. site commercial d'Actimel
  4. (en) « Dannon sued over probiotic yogurt claims », CTV News, 24 janvier 2008.
  5. (en) « Dannon Refutes Class Action Lawsuit Alleging Misleading Claims », Reuters, 24 janvier 2008.
  6. « Le double langage de Danone », Que Choisir, no 475, novembre 2009, p. 7.
  7. Didier Raoult, « Probiotics and obesity: a link? », Nature Reviews Microbiology, no 7, , p. 616 (lire en ligne).
  8. « Activia et Actimel, des « alicaments » désormais coquilles vides ».
  9. Actimel (Danone) ne réduit pas les diarrhées des personnes fragiles, AFP, 8 décembre 2010
  10. https://www.produits-laitiers.com/les-apports-nutritionnels-des-produits-laitiers/]

Liens externes

  • Portail de la production industrielle
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.