Accurti de Königsfels

La famille des barons d'Accurti von Königsfels est une famille patricienne de Venise, originaire de l'empire austro-hongrois. Elle fut agrégée à la noblesse de Venise pour son mérite.

armes des Accurti von Königsfels

Michele (°1774) fut dès 1797 capitaine de vaisseau de la marine impériale autrichienne; il fut méritant au siège d'Ancône (1799), commanda la flottille du Lac de Garde (1813-14) et commanda la flotte de protection de la navigation du Levant (1824-25). Il fut confirmé dans sa noblesse par Résolution Souveraine du , orné de l'ordre de seconde classe de la Couronne de Fer (1828) en tant que contre-amiral. Avec diplôme du , lui fut accordé le grade et titre de Baron, transmissible à tous ses descendants des deux sexes. Il fut en outre décoré de l'ordre brésilien de Saint-Benoît d'Avis après son voyage en 1817 à Rio Janeiro comme Commandant de la frégate L'Auguste, ayant escortée l'archiduchesse Marie-Léopoldine, en vue d'épouser l'Empereur du Brésil Don Pedro.

Les armes des Accurti de Königsfels sont écartelés: au premier, d'or, à l'Aigle éployée de sable; au second, coupé d'argent, sur gueules, à un sceptre d'or en bande, et une épée d'argent, garnie d'or en barre, passés en sautoir dans une couronne d'or; au troisième coupé d'argent, sur gueules, à un arbre arraché de sinople, fûté d'argent, brochant sur le coupé; au quatrième de gueules, à un rocher posé à dextre et mouvant d'une mer, le tout au naturel. Deux casques couronnés.

Sources

  • Dizionario Storico-Portatile Di Tutte Le Venete Patrizie Famiglie, G.Bettinelli, Venezia, 1780.
  • Nouvelle relation de la Ville et République de Venise, Casimir Freschot, Utrecht, 1709, éd.Guillaume Van Poolsum.
  • Repertorio Genealogico delle Famiglie confermate nobili e dei titolati nobili esistenti nelle provincie Venete, Francesco Schröder, Venise, 1830, typografia Alvisopoli.
  • Saggio sulla Storia Civile, Politica, Ecclesiastica e sulla Corografia e Topografia degli Stati della Reppublica di Venezia ad uso della Nobile e Civile Gioventù, Ab. D. Cristoforo Tentori Spagnuolo, Venise, Éd. Giacomo Storti, 1785.
  • Portail de l’histoire
  • Portail de Venise
  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.