Accord de Maarab

L'accord de Maarab (ou تفاهم معراب en arabe) est un document signé entre deux chefs de parti politique libanais. Cet accord a pour but de favoriser la victoire de Michel Aoun à l'élection présidentielle libanaise de 2016.

Principe

L'accord de Maarab est un document secret[1] signé entre le chef du courant patriotique libre, Gebran Bassil, et le chef des Forces libanaises, Samir Geagea[2], au siège de ce dernier à Maarab le . Cet accord oblige Geagea, qui s'était retiré de la course à la présidentielle, à soutenir la candidature de Michel Aoun à l'élection présidentielle de 2016. Cet accord est signé après une longue dispute qui remonte à la guerre civile libanaise. L'accord a ouvert la voie à l'élection de Michel Aoun, qui devient président en octobre de la même année[2].

L'accord abordait également les élections législatives, la répartition des sièges ministériels entre les deux partis, et la répartition équitable des emplois de première classe [1],[3].

Devenir de l'accord

Le 31 octobre, Aoun est élu président de la République après deux ans de vide présidentiel, mais les relations entre les deux partis sont vite devenues tendues[4],[5],[6], surtout après que des copies de l'accord aient été divulguées[7] par la LBCI[1].

En 2019, Geagea a demandé à Aoun d'intervenir pour sauver l'accord qui a réuni les mouvements politiques des deux dirigeants après des décennies de relations conflictuelles[4],[8].

Références

  1. (en) « [PHOTOS] LBCI obtains full copy of Maarab agreement », LBCI Lebanon (consulté le )
  2. « Maarab agreement has not collapsed: Geagea | News, Lebanon News | THE DAILY STAR », www.dailystar.com.lb (consulté le )
  3. August 2018 et 12:48, « Adwan on Maarab Understanding Says LF ‘Kept its Word’, FPM Should Do Same », Naharnet (consulté le )
  4. « Geagea calls on Aoun to save Maarab agreement | News, Lebanon News | THE DAILY STAR », www.dailystar.com.lb (consulté le )
  5. July 2018 et 13:43, « FPM Says Maarab Agreement a ‘Thing of the Past’ », Naharnet (consulté le )
  6. (en-US) « Aoun blamed for the FPM-LF divorce: Is the Maarab agreement dead? – Ya Libnan » (consulté le )
  7. (en-US) « FPM attacks LF chief over disclosure of the Maarab agreement – Ya Libnan » (consulté le )
  8. (en) « Geagea to Aoun: This is your covenant; do not allow anyone to ruin it », MTV Lebanon (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

  • Portail du Liban
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.