Acanthophoenix crinita

Le Palmiste noir ou Palmiste noir des hauts (Acanthophoenix crinita (Bory) H.Wendl., 1866) est une espèce de plantes de la famille des arécacées. Elle est endémique de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l’océan Indien.

Nomenclature et systématique

Ce palmier a été d'abord décrit comme Areca crinita par le naturaliste français Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent en 1804 et classifiée par le botaniste allemand Hermann Wendland dans son genre actuel Acanthophoenix en 1867[2]. Dans la liste de plantes 1995, Rafaël Govaerts a considéré A. crinita comme un synonyme d'Acanthophoenix rubra, de même Govaerts et John Dransfield dans leur liste de contrôle 2005 des palmiers. Cependant, dans sa révision du genre, Nicole Ludwig a reconnu A. crinita comme une espèce bien distincte.

Notes et références

  1. Ann. Gén. Hort. 6: 181 (1866).
  2. (en) «  Acanthophoenix crinita », Royal Botanic Gardens, Kew: World Checklist of Selected Plant Families (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.