Académie de La Rochelle

L'Académie de La Rochelle est une université protestante fondée à La Rochelle en 1571 par Jeanne d'Albret et Gaspard de Coligny[1] et supprimée en 1685, lors de la révocation de l'Édit de Nantes. Elle fait suite à un collège établi dans la ville en 1541[2]

Cet article concerne l'Académie protestante de La Rochelle. Pour l'assemblée des gens de lettres, de savants et d'artistes, voir Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle.

Notes et références

  1. Yves Krumenacker, « Compte rendu du livre de Pascal Rambeaud, De La Rochelle vers l’Aunis. L’histoire des réformés et de leurs Églises dans une province française au XVIe siècle in Revue de l’histoire des religions », n° 1, 2006 (consulté le )
  2. Jean Hiernard et Pascal Rambeaud, "Les jeunes Rochelais sur les routes du savoir (1541-1685)", dans Jean Hiernard, Denise Turrel et Yannis Delmas-Rigoutsos (dir.), Les routes européennes du savoir. Vita Peregrinatio. Fin du Moyen Âge-XVIIe siècle, Paris, Les Indes savantes, 2011, coll. "La boutique de l'histoire" (ISBN 978-2-84654-269-2)

Annexes

Articles connexes

  • Portail du protestantisme
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.