Acacia bynoeana

Acacia bynoeana est une espèce d’acacia endémique du sud-est de l'Australie[3]. Il est connu familièrement en anglais sous les noms de « Bynoe's wattle » (acacia de Bynoe), ou de « tiny wattle » (acacia minuscule). Il est répertorié comme espèce en danger en Nouvelle-Galles du Sud et comme vulnérable selon la loi de 1999 sur la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité[4].

Acacia bynoeana
Inflorescences et phyllodes d’A. bynoeana.
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Acacia

Espèce

Acacia bynoeana
Benth.[1],[2]

Synonymes

Répartition géographique

Distribution (données de l'AVH (en))

Description

Acacia bynoeana est un arbrisseau d'environ 0,5 m de haut. Ses rameaux cylindriques et poilus ont des stipules subulées longues d'environ 1,5 mm. Comme la plupart des acacias, il a des phyllodes plutôt que de vraies feuilles. Ces phyllodes étroitement elliptiques à linéaires sont droits à légèrement incurvés. Ils sont longs de 1 à 6 cm et larges de 1 à 3 mm, poilus quand ils sont jeunes et devenant glabres avec l'âge.

Cet arbrisseau fleurit généralement en été entre décembre et mars, produisant des inflorescences simples situées séparément à l'aisselle des rameaux. Ces inflorescences comprennent 10 à 25 fleurs jaune d'or formant un capitule sphérique d'un diamètre de 3 à 4 mm. les fruits sont des gousses papyracées et cassantes, droites et renflées au niveau des graines. Elles font de 1 à 3 cm de long de 3 à 4 mm de large[3].

Taxonomie

Cette plante a été formellement décrite pour la première fois en 1855 par le botaniste George Bentham dans l'ouvrage Plantae Muellerianae: Mimoseae publié dans Linnaea: ein Journal für die Botanik in ihrem ganzen Umfange, oder Beiträge zur Pflanzenkunde. Il a été reclassé par Leslie Pedley sous le nom de Racosperma bynoeanum en 2003, puis retransféré au genre Acacia en 2006. Son seul autre synonyme est Acacia pumila[5].

Son épithète spécifique rend hommage à Benjamin Bynoe, le chirurgien de la Royal Navy à bord du Beagle qui a collecté le spécimen type[3].

Distribution

Acacia bynoeana se trouve en Nouvelle-Galles du Sud, principalement dans la région de Morisset au nord jusqu'à Berrima et la région d'Illawarra, et à l'ouest jusqu'aux Blue Mountains avec une autre population dans la région de l'Hunter et le parc national de Morton (en). Il pousse bien dans les sols sableux des communautés de landes et de forêts sclérophylles sèches[3].

Références

  1. (en) Acacia bynoeana sur le site de l'APNI, no 59969 (consulté le 23 janvier 2021).
  2. (de) Bentham, G. (1855) Plantae Muellerianae: Mimoseae. Linnaea: ein Journal für die Botanik in ihrem ganzen Umfange, oder Beiträge zur Pflanzenkunde 26(5): 614
  3. (en) Harden GJ, « Acacia bynoeana Benth. », sur Plantnet - New South Wales Flora Online, Royal Botanic Gardens, Sydney, (consulté le )
  4. (en) « Bynoe's Wattle - profile », New South Wales Office of Environment and Heritage, (consulté le )
  5. (en) « Acacia bynoeana Benth. », Atlas of Living Australia, Global Biodiversity Information Facility (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.