Acérola

L’acérola (Malpighia emarginata, synonymes : Malpighia berteroana, Malpighia punicifolia) est un arbre dont le fruit est appelé cerise de la Barbade ou cerise des Antilles car ressemblant beaucoup à la cerise.

Malpighia emarginata
acérola
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Polygalales
Famille Malpighiaceae
Genre Malpighia

Espèce

Malpighia emarginata
DC., 1824[1]

Synonymes

  • Malpighia punicifolia.
  • Malpighia berteroana Spreng.
  • Malpighia lanceolata Griseb.
  • Malpighia glabra.
  • Malpighia punicifolia var. lancifolia Nied.
  • Malpighia punicifolia var. obovata Nied.
  • Malpighia punicifolia var. vulgaris Nied.
  • Malpighia retusa Benth.
  • Malpighia umbellata Rose
  • Malpighia urens var. lanceolata (Griseb.) Griseb.

Classification APG II (2003)

Ordre Malpighiales
Famille Malpighiaceae

L'espagnol acerola désigne cette plante en Amérique, mais une autre en Espagne, l'azérole (Crataegus azarolus). Son nom a été donné à la plante par les colons espagnols. Il vient de l'arabe « 'az-zou`roûr - الزعرور » (aubépine). L’acérola est une source naturelle de vitamine C.

Description

Arbuste (ou arbrisseau) à feuillage persistant de la famille des Malpighiaceae, l'acérola pousse spontanément dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, notamment au Pérou et dans les forêts amazoniennes. Il est aussi présent aux Antilles où il est appelé cerisier-pays. Il vit dans les zones de rusticité USDA 10 à 12[2].

Les feuilles sont opposées, ovales ou elliptiques et terminées par une pointe aiguë.

Les fleurs, de couleur rouge vif, s'ouvrent trois fois par an. Elles sont groupées en inflorescences axillaires.

Le fruit de l'acérola est comestible, de goût acidulé. Les fruits arrivent à maturité peu de temps après la floraison. Sensibles à la chaleur, leur conservation nécessite de grandes précautions.

Composition

Le fruit de l'acérola est considéré de manière commerciale comme un superfruit, notamment aux États-Unis, car il contient 20 à 30 fois plus de vitamine C qu'une orange[3]. Ceci en fait un des fruits les plus riches en vitamine C (1 000 mg à 2 000 mg/100 g), après le fruit du Terminalia ferdinandiana (50x) et celui du Camu-Camu (Myrciaria dubia) (30-40x) [4].

Il contient de la vitamine B5, de la vitamine A ainsi qu'une grande quantité de manganèse[5].

L'acérola contient également des vitamines du groupe B (thiamine, riboflavine, pyridoxine), ainsi que des antioxydants, notamment flavonoïdes et anthocyanines[6].

Production et utilisations

Acérola

Le Brésil est l'un des plus gros producteur d'acérola au monde. En 2017, l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) a estimé la production à près de 61 000 tonnes dans le pays, principalement dans la région du Nord-Est du pays, Pernambuco étant le principal État producteur[7].

On retrouve sa production également au Mexique, en Amérique centrale, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud jusqu'au Pérou, ainsi que dans les régions les plus méridionales des États-Unis (sud de la Floride et basse vallée du Rio Grande au Texas). 


Les fruits sont consommés, dans la plupart des cas, sous forme de jus.

Le fruit de l'acérola est utilisé sous forme de poudre et est recommandé dans les asthénies fonctionnelles. D'une façon générale, il est recommandé contre la fatigue, car le fruit a une teneur élevée en vitamine C[8].

Notes et références

  1. IPNI. International Plant Names Index. Published on the Internet http://www.ipni.org, The Royal Botanic Gardens, Kew, Harvard University Herbaria & Libraries and Australian National Botanic Gardens., consulté le 26 juillet 2020
  2. « Malpighia punicifolia - Acérolier », sur http://nature.jardin.free.fr/ (consulté le )
  3. Norman W. Clein, « Acerola juice—The richest known source of Vitamin C », The Journal of Pediatrics, vol. 48, no 2, , p. 140–145 (ISSN 0022-3476, DOI 10.1016/s0022-3476(56)80159-5, lire en ligne, consulté le )
  4. University of Florida: Acerola
  5. (en) « Chemical composition of acerola fruit (Malpighia punicifolia L.) at three stages of maturity », Food Chemistry, vol. 71, no 2, , p. 195–198 (ISSN 0308-8146, DOI 10.1016/S0308-8146(00)00152-7, lire en ligne, consulté le )
  6. (es) Mezadri T, Fernández-Pachón MS, Villaño D, García-Parrilla MC, Troncoso AM. « El fruto de la acerola: composición y posibles usos alimenticios [The acerola fruit: composition, productive characteristics and economic importance] » Arch Latinoam Nutr. 2006 Jun;56(2):101-9. PMID 17024954
  7. (pt) Acerola do Brasil por Quantidade produzida
  8. Phytothérapie, la santé par les plantes, Sélection du Reader's Digest et Éditions Vidal, 2007 ( (ISBN 978-2-7098-1851-3))
  • Fabrice et Valérie Le Bellec, Le verger tropical : Cultiver les arbres fruitiers, Orphie, , 266 p. (ISBN 978-2-87763-384-0)

Liens externes

Malpighia punicifolia

Malpighia glabra

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.