Abri de la Madeleine

L'abri de la Madeleine est un abri sous roche situé dans la commune de Tursac en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, qui est principalement connu en tant que gisement archéologique paléolithique.

Abri de la Madeleine *
Coordonnées 44° 58′ 01″ nord, 1° 02′ 11″ est
Critères (i) (iii)
Superficie 6 560 m2[1]
Numéro
d’identification
085-015
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1979 (3e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Il est l'un des quinze « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère » inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Gisement préhistorique

L'abri sous roche de la Madeleine est le site éponyme du Magdalénien et a livré de très nombreux objets d'art mobilier de la fin du Paléolithique supérieur. Il a été découvert et fouillé par Édouard Lartet de 1863 à 1865, puis par Denis Peyrony.

Il a également livré une sépulture d'enfant âgé de deux à quatre ans, datée de 10 190 ± 100 ans BP (soit 9990-10390 cal BP) et accompagnée d'une très riche parure en coquillage (900 dentales, 160 Neritina, 20 Cyclope et 36 Turritella). Si la datation correspond plutôt à l'Azilien, le mobilier funéraire s’enracine toutefois dans le monde magdalénien.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté du [2], il fait partie des quinze « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère » inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979[1].

Vue générale du site de la Madeleine

Moyen Âge

Le site fut occupé au Moyen Âge. Il reste comme témoignage de ce village troglodyte une église partiellement creusée dans la roche et les ruines d'un château qui dominait le site.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • [Capitan & Peyrony 1928] Louis Capitan et Denis Peyrony, La Madeleine : son gisement, son industrie, ses œuvres d’art, Paris, Librairie Émile Nourry, , 125 p. (présentation en ligne).
  • [Gambier et al. 2000] Dominique Gambier, Hélène Valladas, Nadine Tisnerat-Laborde, Maurice Arnold et Frédérique Besson, « Datation de vestiges humains présumés du Paléolithique supérieur par la méthode du carbone 14 en spectrométrie de masse par accélérateur », Paléo, no 12, , p. 201-212 (lire en ligne [sur persee]).
  • [Vanhaeren & d’Errico 2001] Marian Vanhaeren et Francisco d'Errico, « La parure de l’enfant de la Madeleine (fouilles Peyrony). Un nouveau regard sur l’enfance au Paléolithique supérieur », Paléo, no 13, , p. 201-240 (lire en ligne [sur paleo.revues.org], consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la Dordogne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.