Abbaye Saint-Maur de Glanfeuil

L'abbaye Saint-Maur est une abbaye située au Thoureil, dans le département français de Maine-et-Loire[1].

Localisation

L'abbaye est située dans le département français de Maine-et-Loire, sur la commune du Thoureil.

Historique

Selon la légende, au VIe siècle, saint Benoît envoya un disciple dénommé Maurus, moine du Mont Cassin, en Gaule. Il y fonda l'abbaye de Glanfeuil, première abbaye bénédictine d'Anjou, qu'il gouverna pendant près de quarante ans.

L'abbaye de saint Maur, ruinée par les raids des Normands vers le milieu du neuvième siècle, rétablie dans le même siècle sous le règne de Louis le Bègue, avait été, suivant l'usage de ces temps, bâtie et fortifiée comme une place de guerre[2].

Sous le règne de Charles V, les Anglais, chassés du Maine par Bertrand Du Guesclin, s'étaient retirés de Pont Valain dans l'abbaye de saint Maur[2].

Jusque dans les années 1980, l'abbaye appartient aux Assomptionnistes ; elle est un centre d’accueil. Ils la vendent aux Apprentis d'Auteuil qui, n'ayant pas le droit de construire d'ateliers, la revendent à leur tour au conseil départemental de Maine-et-Loire[3].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1958, classé en 1979 et inscrit en 1996[1].

Aujourd'hui l'abbaye Saint Maur est gérée par l'association O.V.A.L., qui a fait de ce lieu un centre d'animation pour accueillir des classes découvertes en périodes scolaires mais aussi des colonies pendant les vacances.

Abbés

Galerie

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Ancienne abbaye bénédictine Saint-Maur de Glanfeuil », notice no PA00109372, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Jean François Bodin revu et complété par Paul Godet, Recherches historiques sur la ville de Saumur, ses monuments et ceux de son arrondissement, Saumur, Dubosse libraire rue St Jean, , p. 224 chap XLIII tome 1
  3. Luc Fritz et Nelly Lahman (responsable éditoriale), Valpré d'hier et d'aujourd'hui : Actes du jubilé de valpré ; Ecully, 26 mai 2007, Assomption Valpré, , 123 p.
  4. Dom Morice et Dom Taillandier, Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne..., , Paris, 1756, t.II., pp. lxviij-lxix.
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.