Abaya

La abaya (en arabe : عباية ʿabāyah) est un vêtement féminin porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays de culture musulmane au Moyen-Orient, principalement en Arabie saoudite, dans les pays du golfe Persique et au Maghreb.

Pour les articles homonymes, voir Abaya (homonymie).

Femmes portant une abaya au Yémen.

Description

La abaya couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage, des pieds et des mains.

Elle est une des formes traditionnelles de la robe islamique « modeste » et peut se voir comme une extension des voiles couvrant les cheveux (hidjab, tarha). Elle peut être complétée par un voile couvrant la face (niqab, shayla).

La abaya se porte généralement lors de grandes occasions telles que la fêtes de l'Aid ou lors de grands événements ou de fêtes en Europe. Elle se porte plus régulièrement voire quotidiennement dans les pays du Golfe.

Réglementation

Selon la législation de chaque État, son port est obligatoire (ou non) pour toutes les femmes, ce quelle que soit leur religion.

Elle est en particulier obligatoire en Arabie saoudite (sauf pour les touristes)[1], dans plusieurs pays du Golfe (mais non la totalité, ex. : Émirats arabes unis), et ne l’est pas dans le reste du Moyen-Orient (Liban, Syrie, Yémen, etc.) ni au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, etc.).

Évolution

Les pressions d’évolution sont devenues fortes en Arabie saoudite opposant les réformateurs désirant une vision plus moderne de l’islam aux tenants d’une vision plus rigoriste.

L’obligation légale de la abaya est contestée (sur la nécessité, la couleur, la forme du vêtement…) par certains hauts dignitaires religieux dont le cheikh Abdullah al-Mutlaq qui déclare : « Plus de 90 % des femmes pieuses dans le monde musulman ne portent pas d’abaya[2] ». Les Saoudiennes n’ont pas l’obligation de porter l’abaya[3].

La mode vestimentaire influence elle aussi ces tendances tendant à remettre en cause le port de la abaya noire longue, ce notamment par le biais du sport[4] ou de l’esthétique (grands couturiers libanais et/ou occidentaux).

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud s’est publiquement prononcé  dans une interview donnée à CBS le [5]  pour une réforme assouplissant fortement la législation, tout en préservant la décence selon la charia, déclarant notamment : « La décision est entièrement laissée aux femmes de décider quel type de tenue décente et respectueuse elles souhaitent revêtir[6]. » […] « Ces idées rigoristes contredisent l’art de vivre du temps du Prophète et des califats[7]. » Il insiste sur l’idée qu’islam, modernisme et droits de l’homme ne sont pas incompatibles.[réf. nécessaire]

Mode modeste

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Aujourd'hui, dans de nombreux pays occidentaux à forte population musulmane ou de culture arabe, la abaya est devenue un vêtement « fashion »[8] porté par de nombreuses femmes de tout âge et pour lesquelles on organise des défilés pour présenter les derniers modèles, des abayas tendance, chics et élégantes. De nombreux styles se distinguent, il est question aujourd'hui de abaya moderne, kimono, papillon, perlée ou encore brodée, avec des tissus nobles comme le nidha par exemple. Elles se vendent dans de nombreux sites e-commerce.

Notes et références

  1. (en) « Saudi Arabia opens to foreign holidaymakers, chases tourism investment », Reuters, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Plus de 90 % des femmes pieuses dans le monde musulman ne portent pas d’abaya » sur leparisien.fr.
  3. « Les Saoudiennes n’ont pas l’obligation de porter l’abaya » sur lorientlejour.com.
  4. « Avec l’abaya “sportive”, des Saoudiennes font évoluer les normes vestimentaires » sur rfi.fr.
  5. Interview CBS du 19 mars 2018.
  6. The laws are very clear and stipulated in the laws of Sharia: that women wear decent, respectful clothing, like men. This, however, does not particularly specify a black abaya or a black head cover. The decision is entirely left for women to decide what type of decent and respectful attire she chooses to wear.
  7. « Prince Mohammed ben Salmane Al Saoud : Le port de l’abaya ne devrait pas être obligatoire » sur astuces-hijab.com.
  8. « Qu'est-ce qu'une abaya ? », sur Abaya City (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’islam
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.