Aïre

Aïre est une localité située à cheval sur le territoire des communes suisses de Vernier et Genève. Il se trouve dans un méandre du Rhône, d'où le terme de « presqu'île » d'Aïre donné par ses habitants.

Pour les articles homonymes, voir Aire.

Aïre
Administration
Pays Suisse
Canton Genève
Commune Vernier et Genève
Géographie
Coordonnées 46° 11′ 56″ nord, 6° 06′ 07″ est
Altitude 405 m
Divers
Langue français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton de Genève
Aïre
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Aïre
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Aïre
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Étymologie

    Le terme « Aïre » vient vraisemblablement de l'aire, en latin aera, qui désigne soit l'emplacement de battage des céréales, soit l'aira, ou canche, qui est une graminée fréquente sur les sols marneux et sablonneux, tel Aïre.

    Histoire

    Situé sur un promontoire de la rive droite du Rhône, le site est occupé dès l'âge du bronze. Au Moyen Âge, la plupart des terres d'Aïre appartiennent au prieuré de Saint-Jean qui y prélève la dîme. Aïre relève alors de la paroisse de Saint-Gervais puis est rattaché à la paroisse réformée de Vernier, en 1536, elle-même annexe de celle de Meyrin.

    Château d'Aïre vu depuis le chemin du bord du Rhône.

    Dès lors, le sort d'Aïre se confond avec celui de Vernier qui devient une commune genevoise en 1816. Aïre compte des domaines agricoles sous l'Ancien Régime, quelques orpailleurs exploitant des concessions sur le Rhône.

    Les années 1930 voient s'édifier les maisons du « coin de terre » pour les familles modestes ainsi que le pont Butin qui relie Aïre au Petit-Lancy situé de l'autre côté du Rhône. La cité-jardin (1923-1924), quartier ouvrier de petites maisons avec jardin, se trouve aujourd'hui sur le territoire de la ville de Genève.

    Une usine d'épuration est mise en service en 1967 alors que la cité du Lignon voit le jour durant cette même période au nord-ouest d'Aïre.

    En 2005, Aïre compte 2 239 habitants, représentant un peu plus de 7 % de la population de Vernier. Ce chiffre est en forte augmentation depuis 1990. Les logements sont majoritairement des villas[3].

    Personnalités liées à Aïre

    • Abbé Julio

    Notes et références

    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )
    3. http://daelmap.etat-ge.ch/dael/PDL/PDCom_Vernier/PDCom_Vernier_12_06.pdf

    Sources

    • Martine Piguet, « Aïre » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
    • Henri Golay, Recherches historiques sur Vernier et le Pays de Gex, Mairie de Vernier, 1931
    • Pierre Pittard, Profil de Vernier, Mairie de Vernier, 1975
    • Portail de Genève et son canton
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.