462

Cette page concerne l'année 462 du calendrier julien.

Chronologies
Années :
459 460 461  462  463 464 465
Décennies :
430 440 450  460  470 480 490
Siècles :
IVe siècle  Ve siècle  VIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire av. J.-C.  Ier millénaire  IIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Événements

  • Les Vandales ravagent l’Italie et la Sicile et se rendent maître de la Sardaigne[4].
  • Les Wisigoths remettent le siège devant Arles ; le général romain Ægidius, qui ne reconnaît plus l’autorité de l’empereur d’Occident Libius Severus, parvient à débloquer la ville. Théodoric II, roi des Wisigoths, après son échec devant Arles, prend Narbonne, qui lui est livrée par le comte Agrippinus[4].
  • Le général romain Marcellinus se révolte en Dalmatie où il se rend pratiquement indépendant jusqu'à sa mort en 468[4].
  • Une ambassade de l'empereur d'Orient Léon auprès de Genséric obtient la délivrance d'Eudoxie, la veuve de Valentinien III, et de sa fille Placidie, captives depuis 455 ; Genséric continue de revendiquer les droits à l'empire de son fils Hunéric qui a épousé Eudocie, une autre fille de Valentinien III[4].

Décès en 462

Carnet juillet

Notes et références

  1. Eduard von Muralt, Essai de chronographie byzantine : Pour servir à l'examen des annales du bas-empire et particulièrement des chronographes slavons de 395 à 1057, St. Petersbourg, Eggers, (lire en ligne)
  2. Pierre Duroisin et Aurore Gehu, Ad Lumina, De Boeck Education, (lire en ligne)
  3. Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles, Paris, Charles Robustel, (lire en ligne)
  4. Sébastien Le Nain De Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l'Église, Volume 6, François Pitteri, (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail du monde antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.