1940 en Inde

Cette page concerne les évènements survenus en 1940 en Inde  :

Affiche du film Sakuntalai (en), sorti en 1940.
Chronologies
Années :
1937 1938 1939  1940  1941 1942 1943
Décennies :
1910 1920 1930  1940  1950 1960 1970
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Dadaïsme et surréalisme Disney Droit Échecs Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Terrorisme Théâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Évènement

  • Fin de l'agitation anti-hindoue (en) dans la Présidence de Madras (1937 à 1940).
  • Retour de Gandhi sur la scène politique avec l'organisation de satyagrahs individuels (choisis parmi 1500 membres) pour parler et protester contre l'entrée dans l'armée, contre le travail dans les usines de munitions, et pour retirer le soutien à la Seconde Guerre mondiale. Le premier satyagrahi à être arrêté est Vinoba Bhave.
  • 24 mars : Session de la Ligue musulmane (AIML) à Lahore, où la résolution sur le Pakistan est proposée par le Premier ministre du Bengale, Abul Kasem Fazlul Huq, et dûment adoptée. La ligue demande alors ouvertement, pour la première fois, une patrie séparée pour les musulmans indiens.
  • 10 avril : Loi sur les médicaments et les cosmétiques (en).
  • 13 juin : Honneurs de l'anniversaire (en) du roi du Royaume-Uni.
  • 8 août : Offre d'août (en) : au début de la bataille d'Angleterre, le vice-roi des Indes, Lord Linlithgow, présente ce que l'on appelle l'offre d'août, une nouvelle proposition promettant l'élargissement du Conseil exécutif à un plus grand nombre d'Indiens, l'établissement d'un conseil de guerre consultatif, donnant du poids à l'opinion des minorités, et la reconnaissance du droit des Indiens à élaborer leur propre constitution (après la fin de la guerre). En retour, il est espéré que tous les partis et toutes les communautés en Inde coopéreront à l'effort de guerre de la Grande-Bretagne. L'offre est rejetée par les nationalistes.

Naissance

Décès

Références

    Articles connexes

    • Portail du XXe siècle
    • Portail des années 1940
    • Portail de l’Inde
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.