Övörkhangai

Övörkhangai (mongol cyrillique Өвөрхангай аймаг, translittération Övörkhangai aimag) ou Övörhangay est une des 21 aïmag (provinces) de Mongolie. Elle est située au centre du pays. Sa capitale est Arvayheer. La province comprend l'ancienne capitale impériale Kharkhorin, et la chute d'eau de la rivière Orkhon, qui traverse la province.

Övörkhangai aimag
Өвөрхангай аймаг

Héraldique

Drapeau

Vue de la province sur une carte de la Mongolie
Administration
Pays Mongolie
Capitale Arvayheer
Démographie
Population 11 645 hab. (2018)
Densité 0,19 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 45′ nord, 102° 45′ est
Superficie 6 290 000 ha = 62 900 km2

    « Övör » (Өвөр) signifie « méridional », et khangai (хангай) est un biome de « steppe boisée », C'est le nom que l'on a donné aux Monts Khangaï, situés vers l'Ouest de la province. « Övörhangai » signifie donc « [Province] méridionale des Khangai ». La déforestation a cependant diminué nettement la surface boisée. Le reste des paysages de la province est fait de steppe.

    La province n'a pas de chemin de fer, mais est reliée à la capitale du pays Oulan-Bator par une route goudronnée. Ces différents atouts en font une province des plus touristiques du pays.

    Subdivisions administratives

    Carte administrative.
    • Portail de la Mongolie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.