Évelyne Joslain


Évelyne Joslain, née en 1962, est une essayiste, auteur de plusieurs essais concernant la politique des États-Unis d'Amérique.

Biographie

Évelyne Joslain a une origine vendéenne[1]. Elle est diplômée d'études nord-américaines[2].

Ayant « des convictions très libérales et assumées », conservatrice, elle est employée par les Republicans Overseas (en)[1], section de propagande du Parti républicain américain à l'attention des pays étrangers. Elle fait en 2016 « partie des très rares experts à prédire une victoire de Donald Trump[1] ». Depuis cette même année, elle dirige le Libre journal du nouveau monde à Radio Courtoisie[3].

En 2017, elle suscite la polémique en déclarant sur le plateau de BFMTV qu'« Obama était plus musulman que chrétien »[4],[5],[6],[7],[1]. Elle déclara, au micro de Radio Courtoisie, que les dizaines de milliers civils massacrés en Normandie par les bombardements de l'aviation des États-Unis étaient une chose tout à fait acceptable et même nécessaire.[réf. nécessaire].

Ouvrages

  • L'Amérique des think tanks. Un siècle d'expertise privée au service d'une nation, Paris, L'Harmattan, 2006 (notice BnF no FRBNF40197806).
  • Obama, de la déconstruction de la démocratie en Amérique, Asnières, Les Quatre Vérités, 2009 (notice BnF no FRBNF42126683).
  • Tea party. L'Amérique à la reconquête de ses libertés, Paris, Jean Picollec, 2012 (notice BnF no FRBNF43539612).
  • Trump. Pour le meilleur et pour le pire, Paris, Presses de la délivrance, 2016 (notice BnF no FRBNF45130795).

Références

  1. Agathe Auproux, « Qui est Evelyne Joslain, l'essayiste pro-Trump virée du plateau de BFMTV ? », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Notice BnF.
  3. « Libre Journal du Nouveau Monde du 10 avril 2019 : "Brexit : la trahison des clercs" », sur Radio Courtoisie, (consulté le ).
  4. Jérémie Maire, « “Obama était plus musulman que chrétien” : gros moment de gêne sur BFMTV », Télérama, (lire en ligne , consulté le ).
  5. « VIDÉO - "Obama était plus musulman dans son coeur" : la sortie d'une invitée sur BFMTV », Marianne, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Pour une intervenante de BFMTV, Obama est «musulman dans son cœur» » , sur buzzfeed.com, (consulté le ).
  7. http://www.huffpostmaghreb.com/2017/01/22/obama-bfmtv-_n_14313704.html.

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.