Étoile et croissant

Une (ou des) étoile(s) à proximité d'un croissant de lune forme la base d'un des symboles largement répandus à travers le monde.

Représentation classique de l'étoile et du croissant.

Il est connu que le drapeau turc, et l'équivalent « symbole national » des Turcs, provient d'un symbole de Byzance, non de l'Empire, mais de la ville Byzance qui existait à la place d'Istanbul. Ce symbole est archaïque et est répandu en tant que symbole de la déesse Ekavis. Il est devenu le symbole de la ville de Byzance lorsque Philippe, père d’Alexandre le Grand a essayé de prendre cette ville.

Le croissant et l'étoile (quelconque) ont souvent été utilisés par les Köktürks pour leurs monnaies. Leurs descendants, les Turcs, ont décidé, bien avant l'Islam, d'en faire leurs symboles. Il faudra cependant attendre ce dernier pour que l'étoile comporte 5 branches. Les pays musulmans qui arborent le croissant et l'étoile sur leur drapeau le tiendraient à priori de l'Empire ottoman (Algérie, Tunisie, Libye) ou s'en inspireraient (Pakistan, Turkménistan…).

Présent depuis l'Antiquité[1],[2],[3], depuis l'est de la Méditerranée jusqu'à l'Inde, cette combinaison est aujourd'hui plus largement reconnue comme l'un des symboles de l'Islam.

Elle est notamment utilisée pour désigner les nations, les territoires ou les populations musulman(e)s, aux côtés de la croix désignant les chrétiens et de l'étoile de David symbolisant les juifs.

Origines

L'origine du croissant et de l'étoile comme symboles date des temps de Babylone et de l'Égypte ancienne. Il a été suggéré que les tribus turques, durant leurs migrations d'Asie centrale vers la Turquie aux alentours de 800 apr. J.-C., ont adopté ce symbole des tribus et états locaux dans la zone du Moyen-Orient actuel.

On retrouve aussi trace de ce symbole dans les cultes pré-islamiques du Proche-Orient aux côtés d'autres symboles et rituels païens adoptés par l'islam[4]. L'étoile et le croissant sont des symboles centraux de toutes les religions sémitiques moyen-orientales, puisque l'étoile, en l’occurrence la planète Vénus, symbolise Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre, et la lune symbolise Sîn, père d'Ishtar et de Shamash, le soleil.

Il est à noter que le symbole lunaire accompagné de l'étoile a également été adopté par d'autres panthéons, pour Artémis chez les Grecs, Diane chez les Romains.

Dans l'iconographie chrétienne, la Vierge Marie est souvent représentée avec la lune sous ses pieds, en référence à un verset de l'Apocalypse, et couronnées de 12 étoiles.

Symbolisme

Plusieurs significations sont attachées à ces deux symboles :

Drapeaux

Voici une liste non exhaustive de drapeaux officiels contenant ce symbole :

Anciens drapeaux

Drapeaux non officiels

Voir aussi

Notes et références

  1. Au Proche-Orient et dans l'est de la Méditerranée, voir par exemple la 'stèle Ur-Nammu' aux environs de 2100-2200 av. J.-C. : « Au-dessus de la tête du roi, au sommet de la stèle, se trouve une très grande étoile ou un disque solaire rayonnant, flottant librement à l'intérieur d'un croissant. » Jeanny Vorys Canby, The “Ur-Nammu” Stela, University of Pennsylvania Museum of Archaeology, 2006, p18.
  2. En Asie centrale et en Inde, voir par exemple une pièce provenant de Chashtana,probablement datée de la fin du Ier siècle ou du début du IIe siècle apr. J.-C. : « Un type rare avec un croissant et une seule étoile au revers est probablement la première production de Chashtana, frappée avant l'extension de son pouvoir sur Malwa. », H.H. Dodwell (Ed.), The Cambridge Shorter History of India, Cambridge University Press, 1935, p. 83.
  3. Le motif de l'étoile et du croissant est également bien connu au début de la civilisation mésopotamienne, et plus tard, de la dynastie perse des Sassanides.
  4. Dr. Jawad Ali dans son livre L’histoire des arabes avant l’Islam, partie 5
  • Portail du monde byzantin
  • Portail du monde antique
  • Portail de l’Empire ottoman
  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.