Étienne II (évêque de Clermont)

Étienne II était un religieux de la fin du Haut Moyen Âge qui fut évêque de Clermont entre 942 et 984.

Pour les articles homonymes, voir Étienne II.

Biographie

Étienne fut une des plus importantes personnalités aristocratiques et ecclésiastiques de l'Auvergne du Xe siècle. C'était le frère du vicomte de Clermont Robert II. Il a été abbé de Conques en Rouergue, avant de devenir évêque de Clermont. La date du début de son épiscopat est discutée et placée selon les auteurs entre 937 et 945 ; de même, la date de la fin est située entre 984 et 990.

Il consacre la nouvelle cathédrale de Clermont, dédiée à Notre-Dame, le [1].

Il a participé à l'installation des moines clunisiens à Sauxillanges (au plus tard en 944) et a fondé les chapitres de Notre-Dame du Port à Clermont en 959 et de Saint-Germain-Lembron en 945[2]. Il a pris une part décisive dans la pacification de l'Auvergne en s'opposant aux violences perpétrées par les chevaliers (milites), au cours des décennies qui précédèrent la Paix de Dieu.

Entre mars et , Bégon devient évêque coadjuteur de Clermont, avant de succéder à Étienne une vingtaine d'années plus tard[3].

Notes et références

  1. De cette cathédrale, il ne reste que la crypte. Anne Courtillé, La cathédrale de Clermont, Nonette, Créer, 1994, p. 9 (en ligne).
  2. Deux actes de fondation : 945 et 962.
  3. Jean-Pierre Chambon et Christian Lauranson-Rosaz, « Un nouveau document à attribuer à Étienne II, évêque de Clermont (ca 950-ca 960) », cité en bibliographie, p. 359.

Voir aussi

Bibliographie

  • Anne-Hélène Brunterc'h, « Étienne II, évêque de Clermont et le principat aquitain », dans Jacqueline Hoareau-Dodinau et Pascal Texier, Foi chrétienne et églises dans la société politique de l’Occident du Haut Moyen Âge (IVe-XIIe siècle), Limoges (Cahiers de l’Institut d’anthropologie juridique, no 11).
  • Jean-Pierre Chambon et Christian Lauranson-Rosaz, « Un nouveau document à attribuer à Étienne II, évêque de Clermont (ca 950-ca 960) », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, vol. 114, no 239 « Les bibliothèques publiques d'Aix-en-Provence au XVIIIe siècle », , p. 351-363 (DOI 10.3406/anami.2002.2775, lire en ligne).
  • Jean-Pierre Chambon, « L'onomastique du censier interpolé (ca 946) dans la charte de fondation du monastère auvergnat de Sauxillanges », Revue de linguistique romane, 68, 2004, p. 105-180.
  • Dominique de Larouzière-Montlosier, L'invention romane en Auvergne : de la poutre à la voûte (fin Xe – XIe siècle), Nonette, Créer, 2003 (en ligne).
  • [Gonod 1833] Benoît Gonod, Chronologie des évêques de Clermont et des principaux événemens de l'histoire ecclésiastique de l'Auvergne, Clermont-Ferrand, impr. Thibaud-Landriot, , sur books.google.fr (lire en ligne), page 22.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Clermont-Ferrand
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.