Étienne Flaubert Batangu Mpesa

Étienne Flaubert Batangu Mpesa, né le à Manianga dans le territoire de Luozi dans le Kongo-central[1], mort le à Kinshasa[2] de suite d'un cancer du pancréas[3], est un pharmacien et chercheur scientifique congolais[4],[5].

Carrière

Flaubert Batangu, diplômé en pharmacie de l’Université de Kinshasa en 1971[1],[6], a une maîtrise en Sciences pharmaceutiques[7] de l'Université de Montréal. Il est depuis 1980 le fondateur et promoteur du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) et de son site internet ; duquel il a demeuré à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens[8], dont sa fille[2].

Recherche médicale

Il est le géniteur des produits pharmaceutiques[9],[10] : « Manadiar »[11] conçus pour combattre la diarrhée amibienne et « Manalaria »[12] pour lutter contre la malaria.

Covid-19

En , Flaubert Batangu voit son produit « Manacovid »[13],[14],[15] mis au point depuis , homologué par le ministère de la Santé en République Démocratique du Congo[16] en réponse dans le traitement de la Covid-19[17],[18],[19]. Le produit, composé à partir de plantes, est vendu l'équivalent de 100 € dans les pharmacies, soit 50 fois le salaire journalier moyen. Le produit n'est pas encore approuvé par l'OMS[14].

Notes et références

  1. admin, « Qui est l’honorable pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa ? », sur L'action, (consulté le )
  2. Rédaction Cp, « Étienne Flaubert BATANGU MPESA, géniteur de MANALARIA, MANADIAR et MANACOVID, décédé ce matin », sur Congo Profond, (consulté le )
  3. « RDC : Décès du pharmacien Flaubert Batangu, inventeur du Manacovid19 », sur 7sur7.cd, (consulté le )
  4. « Un pharmacien congolais met sur le marché un produit contre la Covid-19 », sur IvoireMatin News (consulté le )
  5. « RDC : le célèbre pharmacien Batangu Mpesa a échappé à un assassinat | Infobascongo.net » (consulté le )
  6. « mediacongo.net - Actualités - Homologation d’un médicament anticovid dénommé « Manacovid » », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  7. « Le MANACOVID, premier médicament curatif 100% efficace contre la COVID-19 », sur www.msn.com (consulté le )
  8. Journal des nations, « Après 300 tests réussis, Manacovid médicament congolais contre le covid-19, enfin homologué », sur Journal des Nations, (consulté le )
  9. infocongovirtuel, « Homologation en RDC d’un médicament anticovid dénommé « Manacovid » », sur Actualités congolaises et internationales, (consulté le )
  10. Oscar BISIMWA, « RDC : le célèbre pharmacien Batangu Mpesa a échappé à un assassinat », sur Congo Réformes, (consulté le )
  11. « MANADIAR 10 COMPR 250MG. Code 11407 » (consulté le )
  12. « MANALARIA 18 COMPR. Code 11409 » (consulté le )
  13. Maceo Ouitona, « Le Manacovid, remède miracle des Congolais contre le Coronavirus », sur Afrik.com, (consulté le )
  14. « Covid-19: la RDC salue deux « produits congolais », l’OMS prudente »
  15. « RDC : le pharmacien congolais Batangu lance sur le marché “Manacovid”, un produit anti coronavirus », sur Actualite.cd, (consulté le )
  16. « Le Manacovid validé lundi par le ministre de la santé », sur www.msn.com (consulté le )
  17. « Homologation en RDC d’un médicament anticovid dénommé « Manacovid » », sur www.msn.com (consulté le )
  18. « Propositions de traitement du COVID-19 », sur Radio Okapi, (consulté le )
  19. « Covid-19 en RDC : Manocovid, les essais cliniques donnent des résultats satisfaisants, selon le ministre de la Santé », sur Radio Okapi, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la pharmacie
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.