Étienne Anheim

Étienne Anheim (né en 1973) est un médiéviste français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris).

Biographie

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’histoire (major, 1996)[1], ancien membre de l’École française de Rome, il a enseigné entre 2006 et 2016 à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Depuis 2018, il est directeur des Éditions de l'EHESS. Il a également dirigé la rédaction des Annales. Histoire, Sciences sociales, dont il a rejoint le comité de rédaction en 2007. Il est aussi membre du comité de rédaction de la Revue de synthèse et du conseil scientifique de la revue Médiévales.

Vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine, membre du conseil scientifique du musée du Louvre, coordinateur scientifique du Laboratoire d'excellence Patrima (Patrimoines matériels) et co-coordinateur du Domaine d'intérêt majeur Matériaux anciens et patrimoniaux de la région Île-de-France (avec Loïc Bertrand et Isabelle Rouget), Étienne Anheim a été nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par l'arrêté du .

Ses recherches portent sur la sociologie historique de la culture en Europe entre le XIIe et le XVIe siècle, en particulier sur l'histoire sociale des formes artistiques et littéraires, sur la papauté d'Avignon et sur l'historiographie et l'épistémologie de l'histoire.

Il est également collaborateur régulier du Monde des livres.

Décorations

Publications

  • Histoire dessinée de la France t. 8 : À la vie, à la mort : Des rois maudits à la Guerre de Cent Ans, bande dessinée coécrite avec Valérie Theis et illustrée par Sophie Guerrive, Paris, La Revue dessinée et La Découverte, 2019.
  • Le travail de l'histoire, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018.
  • L'écriture de l'histoire au Moyen Âge : contraintes génériques, contraintes documentaires (dir., avec P. Chastang, F. Mora-Lebrun et A. Rochebouet), Paris, Classiques Garnier, 2015.
  • Clément VI au travail : lire, écrire, prêcher au XIVe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.
  • « Statuts sociaux », in Annales. Histoire, Sciences sociales, numéro spécial, t. 68, no 4, 2013, (dir., en collaboration avec A. Lilti et J.-Y. Grenier).
  • « Savoirs de la littérature », in Annales. Histoire, Sciences sociales, numéro spécial, t. 65, no 2, 2010 (dir., en collaboration avec A. Lilti).
  • Étienne Anheim, « L'humanisme est-il un polémisme ? A propos des Invectives de Pétrarque », dans Vincent Azoulay et Patrick Boucheron (dir.), Le mot qui tue : Une histoire des violences intellectuelles de l'Antiquité à nos jours, Champ Vallon,
  • « Pratiques de l’écrit au Moyen Âge », in Médiévales, printemps 2009, no 56 (dir., en collaboration avec P. Chastang).

Notes et références

  1. Le Monde, « Agrégations Histoire », Le Monde, (lire en ligne , consulté le ).
  2. ANNELISE GOUNON-PESQUET, « Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) - Étienne Anheim, nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres », sur www.uvsq.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.