État présent de la noblesse belge

L'État présent de la noblesse belge est un annuaire généalogique de la noblesse belge, régulièrement mis à jour. Cette édition est une initiative privée, et ne représente pas une liste officielle d'État[1].

État présent de la noblesse belge
Auteur Oscar Coomans de Brachène
(de 1960 à 2003)
Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde
(de 2004 à 2015)
Pays Belgique
Genre Annuaire
Collection État présent asbl
Lieu de parution Bruxelles

Cinq séries successives

La noblesse belge. Annuaire de 1926.

La publication est un successeur de l'Annuaire de la noblesse belge qui fut publié au format in 12°, depuis 1847 jusqu'en 1950.

L'État présent a vu le jour en 1960 sous le titre État présent de la Noblesse du royaume de Belgique, converti en État présent de la Noblesse belge, et a paru jusqu'en 2014 au rythme de deux volumes par an. Plusieurs séries ont paru, chacune constituant un cycle alphabétique, de A à Z, conclu par un index alphabétique général de l'ensemble des noms cités dans tous les volumes de la série.

Dès le départ, le parti a été pris de ne se fier qu'aux données de l'état-civil, sans tenir compte des données éventuellement avancées par les familles.

Les données généalogiques sur chaque famille sont précédées d'une brève notice avec description des armes, figuration gravée du blason, historique de l'accession à l'état noble et bibliographie.

Les cinq séries sont :

  • Première série de 1960 à 1970 (22 volumes) ;
  • Deuxième série de 1971 à 1983 (26 volumes) ;
  • Troisième série de 1984 à 2002 (36 volumes). Cette série contient, en plus des autres, des notices consacrées aux familles éteintes entre 1815, année du rétablissement de la Noblesse belge, et 1960. Elle est donc la plus étendue [2].
  • Quatrième série de 2003 à 2015 (26 volumes). Dans cette quatrième série les familles éteintes ne sont plus mentionnées que par leur nom. Les informations anciennes sur les familles sont, d'autre part, données plus succinctement et en caractères de taille réduite.
  • Cinquième série, depuis 2017. Le premier volume de cette cinquième série est paru en 2017, le deuxième en 2018, le troisième en 2019, le quatrième en 2020, la parution se faisant désormais à raison d'un volume par an. Un plus grand nombre de familles est étudié dans chaque volume dont la pagination est augmentée par rapport aux séries précédentes [3].

Les auteurs

La première série fut l'œuvre d'un groupe informel d'amis. Les fondateurs de l’État présent étaient en 1960, outre Oscar Coomans : José Anne de Molina, Xavier de Ghellinck Vaernewyck, Georges de Hemptinne et Michel de Kerchove de Denterghem. Dès 1971 fut créée une a.s.b.l. Collection État Présent, établie à Bruxelles [4].

L'auteur principal de 1960 à 2003 fut

Dans les volumes publiés de 2004 à 2015,le principal auteur fut

  • le comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde, assisté en particulier par Georges de Hemptinne et Véronique de Goussencourt (°1947). Le Comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde (Bruxelles, ) est ingénieur et habite le château de Marnix à Overijse, où il a été conseiller communal. Il a épousé la comtesse Isabelle d'Oultremont de Wégimont et de Warfusée (°1951), dont deux fils et deux filles.

Les volumes parus depuis 2017 sont l'œuvre de Bertrand Maus de Rolley, du Baron Jean-Claude de Troostembergh, et (pour les premiers volumes) du prince Jean-Louis de Mérode, aidés par quelques collaborateurs.

Voir aussi

Ouvrages étrangers similaires

et, dans une moindre mesure :

Articles connexes

Références

  1. Bernard van de Walle de Gelcke et François de Pierpont, « L'État présent de la Noblesse du Royaume de Belgique », Bulletin trimestriel de l'ANRB, , p. 44 à 55.
  2. Oscar Coomans de Brachene, « Introduction », Etat présent de la Noblesse belge, , p. VII
  3. Bertrand Maus de Rolley, « Avant propos », Etat présent de la Noblesse belge, , p. IV-V
  4. André de Walque, « Oscar Coomans de Brachene 1915 - 2003 », Etat présent de la Noblesse belge, , p. VI-VII


  • Portail de la Belgique
  • Portail de la généalogie
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.