Erotianus

Erotianus ou Érotien, grec ancien Ἐρωτιανός, est un grammairien ou médecin grec du Ier siècle de notre ère. Il vivait du temps de Néron.

On a de lui un glossaire des œuvres d’Hippocrate, qui a été publié pour la première fois par Henri Estienne, dans le Dictionarium medicum (Paris, 1564, in-8°). Il a été plusieurs fois réimprimé depuis, notamment à Leipzig par Fréd. Franz (1780, in-8°).

Érotianus a dédié son travail à Andromaque, archiatre de Néron. Le glossaire est en ordre alphabétique, mais il n'est pas certain que ce soit sa forme originale. L'auteur donne aussi une liste des œuvres d'Hippocrate, contenant quelques-unes qui sont perdues et d'autres qui ne sont plus dans le corpus hippocratique moderne.

Éditions numériques

L'édition d'Estienne est en ligne.

La numérisation d'e-rara est nettement plus lisible que celle de Gallica ; par contre elle comporte des pages manuscrites intercalaires en latin.

Source

  • Grand dictionnaire universel du XIXe siècle

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.