Émile Devreux

Émile Devreux est un architecte, homme politique belge et un militant wallon, membre du Parti libéral, né à La Hestre le et mort à Charleroi le .

Pour les articles homonymes, voir Devreux.

Biographie

Architecte de formation, il exerça ses talents dans l'industrie. Il est alors le collaborateur de Julien Dulait et travaille avec lui à des installations d'éclairage électrique en Belgique et à l'étranger[1].

Il est échevin de Charleroi en 1895, puis bourgmestre de 1904 à 1921. En collaboration avec Jules Destrée, il organise l'exposition de Charleroi de 1911[2].

Le , il prend la tête d'une délégation qui part négocier le « traité de Couillet » avec Max von Bahrfeldt, commandant de la 19e Division de Réserve de la Seconde armée allemande. Il obtient, contre une imposition importante à laquelle contribue les communes de l'agglomération, la fin des bombardements de la ville par l'armée allemande[2].

Il se retire de la vie politique en 1921 et devient président de la Société archéologique de Charleroi en 1926, fonction qu'il exerce jusqu'à sa mort. Sa principale contribution à l'histoire locale réside dans la réalisation des plans de la ville forte de Charleroi depuis les origines en 1666 jusqu'au démantèlement de 1868[1].

Il est chargé par la Commission royale des Monuments et des Sites de faire le relevé et l'étude des fouilles pratiquées en 1916 à Binche sur le site du palais construit pour Marie de Hongrie. Les résultats furent publiés en 1930 dans une brochure intitulée Les Châteaux de Binche[1].

Carrière politique

Distinctions

Notoriété

  • Un boulevard de Charleroi porte le nom d'Émile Devreux depuis le [3].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Paul Delforge, « Émile Devreux », sur Connaitre la Wallonie, (consulté le ).

Bibliographie

  • Anne-Catherine Bioul et Anne Van Loo (dir.), « Devreux Émile », dans Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours, Anvers, Fonds Mercator, , p. 269
  • Jean Everard, Monographie des rues de Charleroi, Charleroi, Collins, , 223 p..
  • Joseph Hardy, « Devreux (Émile) », dans Biographie nationale, t. 29, Bruxelles, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, (lire en ligne [PDF]), col. 557-558
  • Pierre-Jean Schaeffer, Charleroi 1830-1994, Histoire d'une Métropole, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Quorum, , 466 p. (ISBN 2-930014-42-3), p. 152-153


  • Portail de la politique belge
  • Portail de Charleroi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.