Élysette

L’Élysette est le siège de la ministre-présidence du gouvernement wallon. Ce surnom lui a été donné à l’époque où son président entre 1992 et 1994, Guy Spitaels entretenait de bonnes relations avec l’Élysée[1].

Histoire

Vue de l'Élysette la nuit, côté Meuse.

Édifié en 1877 par le maître-tanneur Xavier Thibault, il fut racheté par la Région wallonne à la ville de Namur.

Ce bâtiment, qui abrite les bureaux du ministre-président du gouvernement wallon ainsi que sa résidence de fonction, est sur la rive droite de la Meuse à Jambes, dans la ville de Namur, capitale de la Wallonie. Pour assurer le bon fonctionnement des services de la ministre-présidence, on peut y trouver des cuisines, deux chambres pour le personnel de garde, des garages, des bureaux et des salles de réunion (dont la salle du Conseil des ministres).

Un appartement, situé dans la résidence et contenant une chambre à coucher, une salle à manger, une salle de bain et un salon, est mis à la disposition du ministre-président du gouvernement wallon.

Il fait face au Parlement de Wallonie. Celui-ci est situé sur la rive gauche du fleuve, à proximité du Grognon (confluent de la Meuse et de la Sambre).

Décoration

L’intérieur est orné de peintures de Pierre Paulus.

Dans les jardins, côté Meuse, se trouve une statue de Jean-Michel Folon nommée « Quelqu’un ».

Références

Bibliographie

  • L’Élysette : la présidence du Gouvernement wallon à Namur, Jacques Vandenbroucke, Namur : Institut du patrimoine wallon, 2010, 40 p., coll. « Carnets du patrimoine » no 76, (ISBN 978-2-87522-038-7).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Wallonie
  • Portail de la politique
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.