Élections régionales vénézuéliennes de 2021

Les élections régionales vénézuéliennes de 2021 (Elecciones regionales de Venezuela de 2021) ont lieu le afin de renouveler les gouverneurs et membres des assemblées législatives des 23 États Venezuela. Des élections municipales ont lieu simultanément[1].

Élections régionales vénézuéliennes de 2021

Le scrutin a lieu dans le contexte de la nomination de deux figures de l'opposition, Enrique Márquez et Roberto Picón, au sein du Conseil national électoral (CNE), sans l'aval du chef de l'opposition Juan Guaidó[2]. La Table d’unité démocratique (MUD), qui rassemble la plupart des partis d'opposition, décide à l'issue de négociations tenues à l'été 2021 de participer au scrutin. La MUD avait choisi de ne pas prendre part à l’élection présidentielle de 2018 et boycottait depuis lors les élections. L'unité de l'opposition avait toutefois commencé à se fissurer lorsque certaines formations avaient choisi de participer aux élections législatives de 2020, s'écartant de la ligne insurrectionnelle défendue par Juan Guaido[3].

Notes et références

Notes

    Références

    1. « À la Une: les «méga élections» fixées au 21 novembre au Venezuela », sur RFI, RFI, (consulté le ).
    2. « Au Venezuela, le geste d’ouverture de Nicolas Maduro », sur Le Figaro (ISSN 0182-5852, consulté le ).
    3. Rosa Moussaoui, « Venezuela. Les adversaires de Maduro reviennent dans le jeu électoral », sur L'Humanité,
    • Portail de la politique
    • Portail du Venezuela
    • Portail des années 2020
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.