Élections législatives de 2018 en République serbe de Bosnie

Les élections législatives serbo-bosniennes de 2018 ont lieu le afin de renouveler les 83 membres de l'Assemblée nationale de la République serbe de Bosnie, l'une des entités constitutives de la Bosnie-Herzégovine.

Organisé dans le cadre des élections générales, le scrutin voit arriver en tête l'Alliance des sociaux-démocrates indépendants dont les candidats Željka Cvijanović et Milorad Dodiksont élus respectivement à la présidence de la République serbe de Bosnie et à la présidence serbe au sein de celle collégiale de la Bosnie-Herzégovine lors de l'élection présidentielle de 2018 en République serbe de Bosnie et des élections présidentielles bosniennes organisées le même jour.

Système électoral

L'Assemblée nationale est le parlement unicaméral de la République serbe de Bosnie. Il est composé de 83 sièges pourvus tous les quatre ans au scrutin proportionnel plurinominal. Sur ce total, 62 députés sont élus dans six circonscription électorale plurinominales tandis que les 21 restants, dits de compensation, sont répartis aux différents partis selon leurs résultats au niveau national pour assurer une meilleure proportionnalité[1].

Résultats

Résultats préliminaires des législatives serbo-bosniennes de 2018[2]
Partis Voix % Sièges +/-
Alliance des sociaux-démocrates indépendants (SNSD) 32,15 28
Alliance pour la victoire 18,52 16
Alliance démocratique nationale (DNS) 14,77 12
Parti du progrès démocratique (PDP) 10,50 9
Parti socialiste (SP) 8,19 7
Ensemble pour la Bosnie herzégovine 3,49 4
Parti progressiste serbe 0,55 4
Parti démocratique des premiers serbes 0,95 0
Autres partis 3
Votes valides
Votes blancs
Votes nuls
Total 100 83
Abstention
Inscrits/Participation 1 260 597

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail des années 2010
  • Portail de la Bosnie-Herzégovine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.