Élections impériales de 1790

L'élection impériale de 1790 est la vingt-troisième et avant-dernière élection, après la promulgation de la Bulle d'or de 1356, permettant d'élire le Roi des Romains, prince héritier jusqu'au couronnement comme Empereur du Saint-Empire romain. Elle a eu lieu le .

Léopold, roi de Bohême et de Hongrie

Contexte

Maximilien III Joseph, l'électeur de Bavière, mourut de la variole le , ne laissant aucun héritier immédiat. Son cousin éloigné Charles-Théodore, alors électeur du Palatinat, lui a succédé. En vertu des dispositions de la paix de Westphalie couvrant une fusion des lignées familiales, le vote du Palatinat a été supprimé et Charles-Théodore, tout en dirigeant les deux territoires, détiendrait une voix en tant qu'électeur de Bavière.

Désirant échanger avec l'empereur Joseph II la Bavière contre les Pays-Bas autrichiens, plus proches de ses États patrimoniaux, il en fut empêché par son héritier Charles II Auguste de la branche de Deux-Ponts, soutenu par le roi de Prusse Frédéric II qui en prit prétexte pour s'opposer à la maison d'Autriche, et qui déclencha la guerre de Succession de Bavière dite « guerre des pommes de terre » (Kartoffelnkrieg, 1778–1779). La guerre finie et pour dédommager son allié, Charles-Théodore céda une minuscule partie de la Bavière à l'Autriche par le traité de Teschen (1779).

L'élection a suivi la mort de l'empereur Joseph II le . Son frère Léopold prend la tête des possessions patrimoniales des Habsbourg (Autriche, Hongrie, Bohême), tandis qu'il confie à son second fils Ferdinand, le grand-duché de Toscane[1], qui devient grand-duc sous le nom de Ferdinand III[2].

Princes-électeurs

Les huit princes-électeurs appelés à élire le successeur de Joseph II étaient (dans l'ordre de vote défini par la Bulle d'or de 1356) :

Électorat Prince-électeur Titres

Trèves
Clément Wenceslas de Saxe Archevêque de Trèves

Cologne
Maximilien-François d'Autriche Archevêque de Cologne
Duc de Westphalie

Bohême
Léopold II Roi de Bohême
Roi de Bohême
Archiduc d'Autriche
duc de Bourgogne, de Milan...

Bavière
Charles-Théodore de Bavière Électeurs de Bavière
Comte palatin

Saxe
Frédéric-Auguste Ier Électeur de Saxe

Brandebourg
Frédéric-Guillaume II Margrave de Brandebourg
Roi de Prusse

Hanovre
George III Électeur de Hanovre
Roi de Grande-Bretagne
Roi d'Irlande

Mayence
Frédéric-Charles Joseph d'Erthal Archevêque de Mayence

Élection

Léopold II fut élu empereur le et couronné dans la cathédrale de Francfort le .

Références

  1. The New International Encyclopædia, vol. 7, New York, Dodd, Mead, , 539 p.
  2. Encyclopædia Britannica, vol. 10, New York, Encyclopædia Britannica Co., , 268 p.

Bibliographie

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.