Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours

L’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (anglais : Fundamentalist Church of Jesus Christ of Latter-day Saints) est un mouvement issu du mormonisme, né aux États-Unis en 1951. Le mouvement compterait environ 10 000 fidèles[2].

Le ranch Yearning for Zion à Eldorado (Texas). Le ranch est saisi par les autorités en 2014[1].
Route menant à Hildale dans l'Utah.

Ce mouvement pratique le mariage plural (polygamie), considérant que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (principal mouvement mormon) a eu tort d'y mettre un terme en 1889.

Depuis 2002, l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours est dirigée par Warren Jeffs, qui succède à son père Rulon Jeffs (1909-2002). Les deux hommes ont eu chacun 75 épouses. Placé sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI, Warren Jeffs est arrêté le pour abus sexuels sur mineurs et complicité de viol.

Bien que ce mouvement soit généralement désigné comme « mormon fondamentaliste », il n'est pas affilié à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui ne le reconnaît pas comme « mormon »[3].

L'organisation est considérée comme « a white supremacist, homophobic, antigovernment, totalitarian cult » (« une secte suprémaciste blanc, homophobe, anti-étatiste et totalitaire ») par le SLPC[4].

Localités où l'Église fondamentaliste s'est implantée

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. (en)Texas Seizes Polygamist Warren Jeffs' Ranch
  2. Philippe Berry, « Le gourou mormon polygame Warren Jeffs dans un état critique après avoir refusé de s'alimenter », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  3. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours déclare que les sectes polygames ne sont pas des 'Mormons'
  4. (en) « Fundamentalist Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints », sur Southern Poverty Law Center (consulté le ).
  • Portail du mormonisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.