Église de la Sainte-Trinité de Leskovac

L'église de la Sainte-Trinité de Leskovac (en serbe cyrillique : Саборни храм Свете Тројице у Лесковцу ; en serbe latin : Saborni hram Svete Trojice u Leskovcu) est une église orthodoxe située sur le territoire de la Ville de Leskovac et dans le district de Jablanica en Serbie. Construite entre 1922 et 1931, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 874)[1].

Pour les articles homonymes, voir Église de la Sainte-Trinité.

Église de la Sainte-Trinité de Leskovac

Vue de l'église de la Sainte-Trinité de Leskovac
Présentation
Nom local Саборни храм Свете Тројице у Лесковцу
Saborni hram Svete Trojice u Leskovcu
Culte Église orthodoxe serbe
Type Église paroissiale
Rattachement Éparchie de Niš
Début de la construction 1922
Fin des travaux 1931
Architecte Vassily Androsov
Style dominant Architecture néo-byzantine
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Serbie
District Jablanica
Ville Leskovac
Ville Leskovac
Coordonnées 42° 59′ 44″ nord, 21° 57′ 03″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Historique

Autre vue de l'église

L'église de la Sainte-Trinité a été construite à côté de la « vieille » église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de la ville à l'initiative de Stojan Nikolić, le président de la municipalité de Leskovac ; le professeur Sreten Ilić a alors commencé à recueillir des fonds pour l'édification du nouveau bâtiment mais l'entreprise a été interrompue à cause de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, en 1919, l'idée a été reprise avec une nouvelle levée de fonds ; le roi Alexandre Ier et la reine Marie figurent parmi les donateurs. En 1922, la construction de l'église commence, selon un projet de l'architecte russe Vassily Androsov. En 1928, l'intérieur de l'édifice est décoré de fresquess par un autre artiste russe, Andreï Bitsenko[2].

En 1931, l'église est consacrée par le patriarche Barnabé et par l'évêque de l'éparchie de Niš Dositej Vasić[2].

Architecture

L'église, de style serbo-byzantin, constitue une référence à l'école moravienne et à l'école rascienne ; par bien des aspects, elle se rapproche de l'église du monastère de Gračanica au Kosovo ; elle est ainsi dominée par cinq dômes, un plus élancé au centre et quatre autres plus petits dans les coins de l'édifice ; le portail est richement orné. La même symétrie s'applique à l'extérieur et à l'intérieur de l'édifice[2].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.