Église catholique au Liechtenstein

L'Église catholique au Liechtenstein (en allemand : « Katholische Kirche in Liechtenstein), désigne l'organisme institutionnel et sa communauté locale ayant pour religion le catholicisme au Liechtenstein.

L'archidiocèse de Vaduz (V) entouré des circonscriptions ecclésiastiques des États voisins

L'Église au Liechtenstein est organisée en une unique juridiction archiépiscopale non métropolitaine, l'archidiocèse de Vaduz, qui n'est pas soumis à une juridiction nationale au sein d'une église nationale mais qui est une Église particulière exemptée soumise immédiatement à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de « l'Église universelle[1] ».

L'archidiocèse de Vaduz rassemble toutes les paroisses du Liechtenstein.

En étroite communion avec le pape, l'archevêque de Vaduz n’est membre d'aucune conférence épiscopale.

L'Église catholique est autorisée par l'article 37 de la Constitution du Liechtenstein qui garantit également l'exercice des autres confessions[2],[3],[4].

L'Église catholique est la confession religieuse comptant le plus de fidèles au Liechtenstein.

Histoire

L'archidiocèse de Vaduz a été détachée du diocèse de Coire (Suisse) par le pape Jean-Paul II le et depuis son archevêque n’appartient plus à la conférence des évêques suisses. Elle a son siège à la cathédrale Saint-Florin de Vaduz. Depuis 1997, l'archevêque est Mgr Wolfgang Haas.

En étroite communion avec le pape, l'Église catholique au Liechtenstein est autorisée par l'article 37 de la Constitution du Liechtenstein qui garantit également l'exercice des autres confessions[2],[3],[4].

Le , la Diète (parlement) vota l'abandon de la seule religion d'État du Liechtenstein, la religion catholique[5], et demanda la révision du concordat au Saint-Siège. Depuis la procédure est toujours en cours en raison d’un sauf-conduit permettant à chaque municipalité de choisir son régime financier vis-à-vis de l’Église[6].

L’Église catholique entretient de bonnes relations avec les autres confessions[7] chrétiennes: les réformés[8], les luthériens[9] et les orthodoxes[10].

Statistiques

Dans une population de 38 244 habitants, l'Église catholique est le premier groupe sociologique avec 75,9 % de fidèles, suivi des sans-religion 8 %, des protestants 7,8 %, et des musulmans 5.4%[11].

Notes et références

  1. « Catéchisme de l'Église Catholique », sur vatican.va (consulté le )
  2. (en) « Freedom in the World 2015 Liechtenstein », sur freedomhouse.org, (consulté le )
  3. (en) « Bureau of Democracy, Human Rights and Labor International Religious Freedom Report for 2014 Liechtenstein », sur state.gov, (consulté le )
  4. « L'observatoire de la liberté religieuse Liechtenstein », sur liberte-religieuse.org (consulté le )
  5. « Le catholicisme ne sera plus l’Église nationale au Liechtenstein », La Croix, 15 novembre 2012
  6. « Noch kein Konkordat Liechtensteins mit dem Vatikan », Neue Zürcher Zeitung, 28 décembre 2014
  7. Pfarrer Hartwig Janus/Dr. Cyril Deicha, « Kirchen in Liechtenstein », sur www.kirchen.li (consulté le )
  8. « Evangelische Kirche Liechtenstein - Unsere nächsten Veranstaltungen », sur www.kirchefl.li (consulté le )
  9. « Lutherische Gemeinde », sur www.luth-kirche.li (consulté le )
  10. (de) « Aktuell :: Orthodoxie », sur www.orthodoxie.li (consulté le )
  11. (en) « The world factbook LIECHTENSTEIN », sur cia.gov (consulté le )

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Liechtenstein
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.