Église Sant'Ambrogio della Massima

L'église Sant'Ambrogio della Massima (en français : Église Saint-Ambroise-au-Maxima) est une église romaine située dans le rione de Sant'Angelo sur la via Sant'Ambrogio della Massima. Elle est dédiée à Ambroise de Milan.

Église Sant'Ambrogio della Massima

Façade de l'église en 2012.
Présentation
Nom local Chiesa di Sant'Ambrogio della Massima
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Fin des travaux XVIIe siècle
Géographie
Pays Italie
Région Latium
Ville Rome
Coordonnées 41° 53′ 35″ nord, 12° 28′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Rome

Historique

L'église actuelle est construite au XVIIe siècle près du lieu où habitait, selon la tradition catholique, le père de Ambroise, futur évêque de Milan. Les premiers édifices sur le site dateraient du IVe siècle et diverses églises s'y sont succédé au cours des siècles. Elle prend son nom également du cloaca Maxima se déversant dans le Tibre.

Architecture

L'église est construite sur un plan basilical, avec une coupole au dessus du chœur et deux chapelles de part et d'autre de la nef centrale. Elle possède une fresque représentant une Déposition de la croix, œuvre du peintre Antoniazzo Romano (1430-1508) datant du début du XVIe siècle.

Annexes

Bibliographie

  • C. Rendina, Le Chiese di Roma, Newton & Compton Editori, Milan, 2000, p. 23.

Lien externe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.