Église Saint-Pierre d'Olopte

L'église Saint-Pierre d'Olopte (en catalan : Sant Pere d'Olopte) est une église romane située à Olopte, village dépendant de la commune espagnole d'Isòvol dans la comarque (région) de Basse-Cerdagne en Catalogne.

Église Saint-Pierre d'Olopte

Les modillons et la frise de dents d'engrenage du chevet
Présentation
Nom local Sant Pere d'Olopte
Culte Catholicisme
Type Église
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant Art roman
Géographie
Pays Espagne
Région Catalogne
Ville Isòvol
Coordonnées 42° 23′ 30″ nord, 1° 48′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Catalogne

Historique

La paroisse d'Olopte est mentionnée pour la première fois dans l'« Acte de Consécration de la Cathédrale de la Seu d'Urgell » au Xe siècle[1].

Le portail

L'église romane date des XIIe et XIIIe siècles, sauf le clocher qui est plus tardif[1].

Architecture

L'église, édifiée sur une hauteur, se compose d'une nef unique à voûte ogivale[1] et d'un chevet semi-circulaire.

Le chevet

L'église possède un beau chevet roman semblable à ceux d'Hix et Estavar. Édifié en pierre de taille assemblée en grand appareil, il est surmonté d'une frise de dents d'engrenage. Cette frise, surmontée d'une corniche en biseau, est supportée par des modillons sculptés représentant des visages humains.

Le portail méridional

La façade méridionale est ornée d'un portail qui figure parmi les plus beaux de Cerdagne (tant française qu'espagnole) avec ceux de Guils de Cerdanya, All, Saga, Llo et Vià.

Ce portail est très semblable à celui de l'église Sainte-Eugénie de Saga, à part qu'il est surmonté d'un arc légèrement brisé : il est encadré de deux paires de colonnes couronnées de chapiteaux sculptés et est surmonté d'une archivolte à cinq voussures. Deux de ces voussures sont ornées d'un arc torique (boudin). La voussure externe possède un biseau orné de personnages et de masques humains.

La façade présente également des corbeaux au-dessus du portail.

Colonnes et chapiteaux
Colonnes et chapiteaux

Notes et références

  1. Via Romanica - La Cerdagne, coédité par le Consell Comarcal de la Cerdanya et la Communauté de communes de Pyrénées Cerdagne, 1998, p. 54
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.