Église Saint-Pierre-aux-Liens de Plescop

L'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens (ou église Saint-Pierre-ès-Liens[1]) est située au centre-bourg de Plescop, dans le Morbihan (France).

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Pierre-aux-Liens.

Historique

Les parties les plus anciennes de cette église (chevet et mur sud de la nef) remontent au XVIe siècle[1]. Le reste de l'église semble être datée du XVIIIe siècle[1], à l'exception de la sacristie, construite au XIXe siècle[1].

Architecture et intérieur

Sculpture de Saint-Pierre, réalisée en granit par Daniel Marcel.

À l'intérieur, l'église est riche de quatre retables de pierre et marbre du XVIIe siècle[2] dus à la générosité des seigneurs-évêques. On y trouve deux statues ramenées de la chapelle Notre-Dame de Lézurgan : une Piéta en pierre du XVIe siècle[3] et un Saint Adrien[4].

Son clocher est composé d'une flèche d'ardoises, haute et élancée, accompagnée à sa naissance de quatre petites flèches. Il a été frappé trois fois par la foudre : le [1], le et le .

À l'intérieur du cône très aigu, se cachent les trois cloches. La cloche appelait aux armes, annonçait le couvre-feu, sonnait le tocsin, récitait l'angélus. Elles ont pour nom : Anna-Joachim, Maria-Joseph, Petronilla.

L'entrée se fait par la porte sud et dans le porche se trouve un bénitier à pan coupé, orné d'une rosace et de deux torsades. Ce bénitier, qui porte la date de 1629[1], se trouvait autrefois à l'extérieur et était encastré dans le mur[5].

Références

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Vannes et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.