Église Saint-Nicolas de La Ferté-Vidame

L'église Saint-Nicolas est une église catholique située à La Ferté-Vidame, dans le département français d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.

Historique

Le mémorialiste Louis de Rouvroy de Saint-Simon et sa femme Marie-Gabrielle, ayant vécu à La Ferté-Vidame, furent inhumés dans un caveau au sein de l'église, respectivement en 1743 et 1755, Saint-Simon demanda à ce que les cercueils soient solidement liés. En 1794, des révolutionnaires profanèrent les cercueils pour récupérer les plombs et jetèrent les corps dans une fosse commune. Une plaque est apposé en 1975 à l'occasion du tricentenaire de la naissance du courtisan[1].

Architecture

Patrimoine

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1976[2].

Le patrimoine mobilier comporte 6 peintures inscrites ou classées en tant qu'objet[2].

L'église conserve également trois toiles dont une Vierge à l'Enfant du peintre Adolphe Yvon (1817-1893) dont les parents reposent au cimetière de La commune.

Références

  1. Georges Poisson, « Le dernier voyage de Monsieur de Saint-Simon », Cahiers Saint Simon, no 33 : Palais et Châteaux, (DOI https://doi.org/10.3406/simon.2005.1398).
  2. « Église Saint-Nicolas », notice no PA00097107, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail d’Eure-et-Loir
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.