Église Saint-Loup de Billom

L'église Saint-Loup est une église catholique située à Billom, en France[1].

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Loup.

Elle est aujourd'hui fermée au public pour cause de défaut de stabilité d'une partie de la voûte par risque de déversement d'un mur.

Localisation

Chevet de l'église Saint-Loup de Billom

L'église est située dans le département français du Puy-de-Dôme, sur la commune de Billom.

Historique

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1983[1].

L'église primitive appartenait à la famille des Montboissier (Xe siècle), elle a fait place à une nouvelle église dont la construction a débuté au XIIe siècle.

Au début de la période médiévale, Billom était constitué de quatre paroisses, Saint-Cerneuf, Saint-Loup, Saint-Michel et Saint-Saturnin, les deux dernières ayant disparu à l'époque moderne[2]. Celle de Saint-Loup releva un temps des bénédictins du monastère de Sauxillanges[3].

Les pénitents noirs dont la présence à Billom est avérée depuis le début du XVIIIe siècle faisaient partie de la paroisse de Saint-Loup, ce n'est que vers 1860-65 que fut créé une seconde confrérie dépendant de la paroisse de Saint-Cerneuf[2],[4].

Église Saint-Loup de Billom

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Marceline Brunet, Brigitte Ceroni, Jean-Paul Leclercq et Françoise Uzu (dir.), Canton de Billom, Puy-de-Dôme, Association Étude du patrimoine Auvergnat, coll. « Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France », , 114 p., lire en ligne sur Gallica
    Voir aussi le compte-rendu de l'ouvrage par Laurence Cabrero-Ravel, « Canton de Billom, Puy-de-Dôme, Inventaire général des Monuments et des richesses artistiques de la France », Bulletin monumental, , p. 69-70 (lire en ligne)
  • Christine Delaplace, Aux origines de la paroisse rurale en Gaule méridionale, IVe-IXe siècles : actes du colloque international, 21-23 mars 2003, salle Tolosa, Toulouse, Errance, , 255 p. (ISBN 978-2-8777-2302-2, présentation en ligne)

Références

  1. « Église Saint-Loup », notice no PA00091905, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Cabrero-Ravel 1992, p. 69.
  3. Delaplace 2005, p. 128
    « L'église Saint-Loup, cédée en 979 sous le règne de Lothaire au monastère bénédictin de Sauxillanges »
  4. Brunet et al. 1991, p. 12.
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Puy-de-Dôme
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.