Église Saint-Laurent de Lattes

L'église Saint-Laurent est une église romane située à Lattes dans le département français de l'Hérault en région Occitanie.

Église Saint-Laurent de Lattes
Présentation
Culte Catholique
Type Église
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVIIe siècle
Style dominant Art roman languedocien
Protection  Classé MH (1913)
Géographie
Pays France
Région Occitanie
Département Hérault
Ville Lattes
Coordonnées 43° 34′ 05″ nord, 3° 54′ 08″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Géolocalisation sur la carte : Hérault

Historique

Lattes, ancien port commercial de Montpellier, est mentionné au XIIe siècle sous un grand nombre de désignations : Terminium de Latis (1114), Palus cum molendinis (1121), Portus de Latis (1141), Ledda de Latis (1183), ou encore Jurisdictio de Latis en 1192 dans le cartulaire de l'évêché de Maguelone[1].

L'église Saint-Laurent est construite aux XIIe et XIIIe siècles[2]. La nef fut reconstruite au XVIIe siècle[3].

Pour son abside et son absidiole, ainsi que les corbeaux en façade, l'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [2].

L'oculus et les corbeaux de la façade occidentale, qui sont protégés par classement.

Architecture

L'église, couverte de tuiles, est édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil.

Elle constitue un des plus beaux exemples d'utilisation de l'opus monspelliensis, un type de parement alternant assises de pierres posées à plat et assises de pierres posées sur champ. Contrairement à d'autres édifices où il n'est que partiel, l'opus monspelliensis occupe ici toute la surface de la façade occidentale et du chevet.

Le chevet

Le chevet, admirable, est constitué d'une abside semi-circulaire flanquée d'une seule absidiole, l'absidiole nord-est ayant été détruite au XVIIe siècle, à l'époque où la nef fut réédifiée[3].

Caractérisée, comme il a été dit, par un opus monspelliensis très pur, l'abside est rythmée par de fins pilastres et est percée de trois fenêtres absidiales reliées par un cordon en saillie prolongeant le larmier qui surmonte chaque fenêtre. L'abside est surmontée par une puissante corniche en saillie supportée par des modillons ornés de têtes d'animaux ou de visages d'hommes comme les corbeaux de la façade.

La façade occidentale

Fait remarquable, comme il a été dit plus haut, la façade occidentale est entièrement réalisée en pierre de taille assemblée en opus monspelliensis.

Sa partie basse est percée d'une simple porte rectangulaire.

La partie haute de la façade est percée d'un oculus, surmonté d'une remarquable série de sept corbeaux : les trois corbeaux du centre représentent des têtes d'animaux alors que les deux corbeaux de gauche et les deux corbeaux de droite figurent chacun un visage d'homme. Détail curieux : la tête d'animal située au centre (juste au-dessus de l'oculus) porte une couronne, tout comme la tête d'homme située à l'extrême droite.

La façade se termine par un clocheton à baie campanaire unique.

La façade méridionale

Au contraire de la façade occidentale et du chevet, la façade méridionale est édifiée en moellon.

Rythmée par de puissants contreforts, elle est constituée de deux travées seulement. Chacune de ces travées est percée d'une fenêtre à simple ébrasement située juste sous la corniche.

Notes et références

  1. Eugène Thomas, Dictionnaire topographique du département de l'Hérault comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie impériale, , XXXI-278 p., in-4° (notice BnF no FRBNF37326793, présentation en ligne, lire en ligne), p. 89.
  2. Notice no PA00103471, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. « L'église Saint-Laurent » (version du 4 mars 2016 sur l'Internet Archive), sur decouverte34.com, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de l’Hérault
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.