Église Saint-Jean-Baptiste de Bastia

L'église Saint-Jean-Baptiste, en corse San Ghjuvanni ou San Ghjuvà est une église catholique située à Bastia, dans le quartier de Terra Vechja, en France[1].

C'est la plus grande église de Corse.

Elle a été édifiée au XVIIe siècle, sur un site où se trouvait une église plus ancienne. Sa construction a duré trente ans (1636-1666).

La façade est de style baroque. Les deux clochers ont été rajoutés plus tard, au XIXe siècle.

Localisation

L'église est située dans le département français de la Haute-Corse, sur la commune de Bastia. Elle a été construite dans le quartier de Terra Vechja, entre la place du Marché et le Vieux-Port.

Historique

À l'époque génoise, la ville de Bastia est partagée en deux paroisses : la ville haute, Terra Nova, dépend de l'église Sainte-Marie-de-l'Assomption. La ville basse, Terra Vechja, dépend de l'église Saint-Jean-Baptiste[2].

L'église Saint Jean-Baptiste de Bastia a été construite entre 1636 et 1666, sur le site d'une ancienne église. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 2000[1].

Les deux clochers sont plus tardifs. Celui de gauche date de 1810. Nous le devons au maître maçon suisse Tomaso Quadri. Celui de droite, conçu par l'architecte Paul-Augustin Viale, de 1864.

Description

Le décor intérieur a été en grande partie refait au XIXe siècle. En 1870 la voûte a été redécorée par deux peintres florentins.

Intérieur de San Ghjuvà

L'église Saint-Jean dans la peinture

Il existe une représentation du vieux-port de Bastia où l'on peut voir l'église Saint-Jean avec un seul clocher. Il s'agit de Vue du port de Bastia (1839), par Frédéric Bourgeois de Mercey que l'on peut admirer au musée de Bastia.

Vue du port de Bastia, par Frederic Bourgeois de Mercey (1805-1860) exposée au musée de Bastia

Traditions

Chaque veille de la fête de la Saint Jean, le , un feu est allumé sur le Vieux-Port. À Bastia il porte le nom de fucarè[3].

Culture populaire

Le Bastiais Eugène Annarella a écrit et composé U Campanile di San Ghjuvà, qui met à l'honneur la ville de Bastia, en particulier l'ambiance de son Vieux-Port construit autour de l'église San Ghjuvanni. Interprétée par Charles Rocchi, la chanson deviendra un vrai succès populaire. Antoine Ciosi et Maì Pesce la reprendront à leur tour[4].

Galerie

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Église Saint-Jean-Baptiste », notice no PA00099160, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Fernande Maestracci et Michel-Edouard Nigaglioni, Oratoire Sainte Croix : une visite guidée, Bastia, Ville de Bastia, Direction du patrimoine, , 68 p. (ISBN 2-9514356-1-4)
  3. « Le “fucarè”, traditionnel feu de la Saint-Jean à Bastia (Haute-Corse) », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/, (consulté le )
  4. « U campanile di San Ghjuvà », sur bastia.corsica (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.