Église Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer

L’église Saint-Guénolé est une église catholique située à Batz-sur-Mer, en Loire-Atlantique (France).

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Guénolé.

Église Saint-Guénolé
de Batz-sur-Mer

Photo du clocher
Présentation
Type Église paroissiale
Rattachement diocèse de Nantes
Protection  Classé MH (1909)
Géographie
Pays France
Région Pays de la Loire
Ville Batz-sur-Mer
Coordonnées 47° 16′ 38″ nord, 2° 28′ 48″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

L'édifice est construit aux XVe et XVIe siècles sur l’emplacement d’une église plus ancienne dédiée à saint Cyr et à sa mère sainte Julitte, que les moines de Landévennec placent sous la protection de saint Guénolé, le fondateur de leur monastère et saint-patron.

Cette église de style gothique flamboyant date de la fin du XIVe siècle et du début du XVe siècle. La tour, haute de 60 mètres, surmontée d'un clocheton cantonné de pinacles, est plus récente puisqu'elle date de 1677. À l'origine, l’église est surmontée d’un clocher de bois, victime de la foudre en 1603 et en 1657. Un impôt prélevé sur le vin vendu au détail sur le territoire de Batz permet de financer la construction d'un clocher en pierre. Du sommet de ce clocher on peut observer par temps clair, un panorama remarquable, depuis l'île de Noirmoutier jusqu'à Belle-Île.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1909[1].

Description

Elle abrite des statues, du mobilier, deux orgues du XVIIe siècle, des tableaux, des verrières, deux portes du XVIIe siècle et des objets inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel[2]. L'intérieur surprend par la déviation du chœur, la masse des piliers soutenant des arcs gothiques largement ouverts et la voûte boisée en carène.

Dans le bas-côté gauche, les clefs de voûte sont remarquables : au fond, sur le mur, se trouve une statue de Notre-Dame-du-Précieux-Sang. Un vitrail du bas-côté droit célèbre la consécration du monument en 1428.

Elle contient deux enfeus :

  • Celui des prieurs de Batz ;
  • Celui de la Famille Bouchart, seigneur de Kerbouchart.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Laurent Guitton, La Malédiction des sept péchés. Une énigme iconographique dans la Bretagne ducale, Rennes/01-Péronnas, Presses universitaires de Rennes, , 287 p. (ISBN 978-2-7535-5015-5)

Liens externes

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Loire-Atlantique
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Pays de Guérande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.