Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Falaise

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais est une église catholique située à Falaise, dans le département français du Calvados. Elle est située au nord du centre-ville, rue de Caen (D658).

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Gervais-Saint-Protais et Église Saint-Gervais.

Historique

L'édifice primitif est édifié au XIe siècle, sous Guillaume le Conquérant. Il est achevé sous son fils Henri Ier Beauclerc et consacré en 1134. Les parties romanes de l'édifice actuel  mur sud de la nef, tour-lanterne et façade occidentale  datent de cette époque. Sous la dépendance de l'abbaye aux Dames, elle en a alors subi l'influence architecturale. L'église subit des dommages importants lors du siège de 1204 et est remaniée dans le style gothique (mur nord de la nef, arcs-boutants). En 1417, c'est cette fois la guerre de Cent Ans qui provoque un nouveau remaniement (transept). Les chapelles sud et le porche sont édifiés à la fin du XVe siècle et les chapelles nord au XVIe siècle. En 1590, lors des guerres de Religion, l'édifice subit de nouveaux dommages et le chœur, le déambulatoire, ses chapelles et celles de l'abside doivent être refaites[1].

L'église Saint-Gervais est à nouveau très endommagée par les bombardements de la bataille de Normandie et est restaurée dans les décennies suivantes.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862[2].

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Jean-Louis Libourel, Falaise Calvados, Caen, Association de développement culturel en Basse-Normandie, coll. « Images du patrimoine », , 64 p. (ISBN 2-908621-01-0), p. 23.
  2. « Église Saint-Gervais-Saint-Protais », notice no PA00111312, base Mérimée, ministère français de la Culture
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Calvados
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.