Église Notre-Dame-de-Pitié de Kervignac

L'église Notre-Dame-de-Pitié est une église de Kervignac dans le Morbihan (France).

Localisation

Le bâtiment est situé sur la place de l'Église[1].

Historique

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul[2],[3] de Kervignac, datant du XIXe siècle[2], ayant été détruite dans les combats de la libération de la poche de Lorient, il est décidé après-guerre de la reconstruire. Ce sont les architectes Henri Conan[4] et René Delayre[5] qui en obtiennent le projet[1] en 1956[3]. Un premier projet, en rotonde, se voit refuser par la commission diocésaine[1], ce qui conduit les architectes à adopter un plan en croix grecque[1]. La construction s'étale entre 1956 et 1958[1]. Cette nouvelle église est dédiée à Notre-Dame-de-Pitié[3].

L'église obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » le [1].

Architecture

L'église est bâtie selon un plan en croix grecque[1].

Sa structure est élevée en béton et les murs couverts de dalles de granite grises et ocres[1]. Le toit est couvert d'ardoises[1]. Le clocher, positionné dans l'angle sud-ouest de l'édifice[1], est ajouré dans sa partie haute[1]. Un porche monumental, contenant les statues des apôtres, marque la façade septentrionale[1].

Une frise vitrée, du peinte-verrier Gabriel Loire, représentant la vie de Marie, sous la corniche, fait le tour de l'édifice[1]. La charpente en béton, réalisée selon la technique de l'« upper cruck », est demeurée apparente[1].

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Références

  1. « Église paroissiale Notre-Dame-de-Pitié », notice no EA56000003, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Kervignac », sur Infobretagne (consulté le )
  3. « L'église de Kervignac », sur Les vitraux de Gabriel Loire à Kervignac (consulté le )
  4. Henri Conan (1917-1983) sur INHA.fr.
  5. René Delayre (1924-1969) sur INHA.fr.
  • Portail du Morbihan
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.