Édouard de Ribaucourt

Édouard de Ribaucourt, né le à Payerne en Suisse et mort le à Paris est un universitaire français, philosophe, médecin, titulaire de plusieurs doctorat, enseignant à la Sorbonne. Franc-maçon, il fonde en la Grande Loge nationale française sous le nom de « Grande Loge nationale indépendante et régulière pour la France et les Colonies françaises ».

Pour les articles homonymes, voir Ribaucourt.

Biographie

Né en Suisse en 1865[1], Édouard de Ribaucourt[2] fait partie d'une vieille famille protestante d'origine picarde. Inscrit en la filière biologie de la faculté des sciences de Paris, il obtint le grade de docteur ès sciences naturelles en soutenant le ses deux thèses: « Étude sur l'anatomie comparée des lombricides » et « Propositions données par la faculté »[3].

Franc-maçonnerie

En , alors qu'il entre dans sa trentième année, il est initié dans la loge « Les Amis des Allobroge » au Grand Orient de France. 31° degré du Rite écossais ancien et accepté, c'est après avoir assumé les fonctions de vénérable de son atelier « Les Amis du Progrès » qu'il réintroduit en France le Rite écossais rectifié[réf. nécessaire].

Il quitte le Grand Orient de France et avec des frères de la loge le Centre des Amis, il fonde la Grande Loge nationale indépendante et régulière pour la France et les Colonies françaises, elle devient par la suite la Grande Loge nationale française, dont il est le premier grand maître. Il démissionne de sa charge le et se met en sommeil pendant quinze ans[réf. nécessaire].

Avec le docteur Camille Savoire est créé le le Grand Prieuré des Gaules[4].

Son fils Pierre de Ribaucourt fait partie des francs-maçons qui créent la Grande Loge nationale française Opéra devenu la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra[5].

Publications

  • Étude sur la faune lombricide de la Suisse, 1896[6]
  • Sur quelques détails de l'anatomie comparée des lombricides, dans l'ouvrage Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, p.299 ,1900[7]
  • Étude sur l'anatomie comparée des lombricides, 1900[8]
  • Édouard de Ribaucourt, 31e vénérable de la loge « Amis du progrès »,1907[9]
  • La symbolique de la lettre G, 1907[10].
  • Oursins hexamères, Revue Scientifiques de l'Académie de Paris, 1908[11].
  • Généalogie de la famille de Ribaucourt (de Picardie) (Signé : Léon de Ribaucourt, Dr Édouard de Ribaucourt), 1909[12]
  • Le régime écossais rectifié, dans la revue mensuelle d'étude maçonnique L'Acacia, 1911[13]
  • La vie militaire et les exploits de J.-C. Fischer, 1929[14].

Notes et références

  1. Grande Loge nationale française, Cent ans de spiritualité maçonnique, Paris, Dervy, , 394 p. (ISBN 979-10-242-0110-8), p. 218.
  2. « Figaro : journal non politique », sur Gallica, (consulté le )
  3. « Journal officiel de la République française. Lois et décrets », sur Gallica, (consulté le )
  4. Grande Loge nationale française, Cent ans de spiritualité maçonnique, Paris, Dervy, , 394 p. (ISBN 979-10-242-0110-8), p. 220-221.
  5. Daniel Ligou, Dictionnaire de la franc-maçonnerie, Paris, Presses Universitaires de France, , 1360 p. (ISBN 978-2-13-048639-8), p. 1032
  6. Édouard de Ribaucourt, Étude sur la faune lombricide de la Suisse, par Édouard de Ribaucourt..., Rey et Malavallon, (lire en ligne)
  7. Société de biologie (France) Auteur du texte, « Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales », sur Gallica, (consulté le )
  8. Edouard de Robaucourt, Etude sur l'anatomie comparée des Lombricides, Impr. L. Danel, (lire en ligne)
  9. Ribaucourt, Édouard de (1865-1936). Auteur du texte et Ribaucourt, Édouard de (1865-1936), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le )
  10. Édouard de Ribaucourt, La symbolique de la lettre G, Arqa, , 57 p. (ISBN 978-2-7551-0005-1, lire en ligne)
  11. « Revue scientifique », sur Gallica, (consulté le )
  12. Généalogie de la famille de Ribaucourt (de Picardie)., (lire en ligne)
  13. « Le Radical », sur Gallica, (consulté le )
  14. Édouard de (1865-1936) Auteur du texte Ribaucourt, La vie militaire et les exploits de J.-C. Fischer, brigadier des armées du roi Louis XV, fondateur et commandant le corps des chasseurs, 1743-1761, chef du service des renseignements : histoire de ses troupes, la vie de ses officiers, leurs états de service et leur passage dans la Légion de Conflans : La Légion corse, avec de nombreux et curieux rapports sur la qualité et l'ancienneté de quelques familles corses : de l'origine des chasseurs, les compagnies franches, états de services : E de Ribaucourt, (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la franc-maçonnerie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.