Édouard Béliard

Édouard-Joseph Béliard, né à Paris le et mort à Étampes le [1], est un peintre français et un ancien maire d'Étampes dans l'actuel département de l'Essonne

Biographie

Artiste

Édouard-Joseph Béliard est né du mouvement impressionniste et son entourage est composé de Camille Pissarro (qu'il rencontrera en 1860 à l'Académie du Père Suisse et qu'il rejoint à la fin de l'été 1872 en s'installant à Saint-Ouen-l'Aumône[2]), Paul Cézanne, Armand Guillaumin, et Ludovic Piette.

En 1874, il participe à la Première exposition des peintres impressionnistes et présente une « Rue de l'Hermitage à Pontoise » et une « Vallée d'Auvers ». À celle de 1876, la deuxième, il expose huit paysages dont cinq sont situés à Pontoise, ville à proximité de laquelle il a séjourné jusqu'au début de l'année 1875[3].

Le Musée municipal d'Étampes conserve deux de ses tableaux[réf. souhaitée].

Conseiller municipal

Il a également été maire de la ville d’Étampes de 1892 à 1900[4] après avoir été conseiller municipal sous la Troisième République[3]. Une rue porte son nom[5].

Œuvres dans des collections publiques

Bibliographie

  • Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture 1820-1920

Voir aussi

Liste des œuvres présentées à la première exposition impressionniste de 1874

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Essonne
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.