Éditions Briffaut

Les éditions Briffaut, créées en 1908 par Robert et Georges Briffaut, sont une ancienne maison d'édition française connue pour avoir publié La Redoute des contrepèteries, premier recueil entièrement consacré à la contrepèterie.

Pour les articles homonymes, voir Briffaut.

Les frères Briffaut sont les créateurs de la maison d'édition Bibliothèque des Curieux, spécialisée en curiosa. Celle-ci a plusieurs collections dont « Les Maîtres de l'Amour » et « Le Coffret du Bibliophile ». Sont publiés dans cette collection des textes érotiques anciens classiques dans une version expurgée, avec des notes ou des introductions de Guillaume Apollinaire, de Jean Hervez ou Bagneux de Villeneuve (alias Raoul Vèze), de Jean Cabanel (alias Jean Texcier), de Fernand Fleuret, de Louis Perceau ; également des études sur l'érotisme à travers les âges et des chroniques libertines. Leur maison d'édition appelée « L'Édition » était située au 4, rue de Furstemberg, dans le 6e arrondissement parisien.

En 1913 leur publicité dans le Bottin du commerce indique « Librairie spéciale d'ouvrages sur le XVIIIe siècle ; livres rares et curieux ; éditions d'amateurs ; catalogue franco sur demande ». L'activité clandestine des frères Briffaut a eu son heure de gloire entre 1909 et 1914.

Le , Robert Briffaut est condamné à deux ans de prison pour outrage aux bonnes mœurs via sa maison « L'Édition ».

Après le décès de Robert, en 1929, on trouve la mention Georges Briffaut, éditeur, à la même adresse, mais lorsque, dans les années 1950, Georges s'installe au 86, boulevard Raspail où il n'a plus qu'une activité restreinte, il substitue la marque « Le Livre du Bibliophile » à celle de « Bibliothèque des Curieux ».

Vers 1953, Claude Briffaut prit la succession de son père Georges à la tête des éditions Briffaut jusqu'en 1956.

Bibliographie

  • Jean-Pierre Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiées clandestinement en français entre 1880 et 1920, Paris, J.-P. Dutel, Libraire-éditeur, 2002
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.