Augias

Dans la mythologie grecque, Augias (en grec ancien Αὐγείας / Augeías, qui signifie « brillant » ou « rayonnant »), fils d'Hélios (ou de Poséidon) et d'Hyrmina, est roi d'Élis, et l'un des Argonautes.

Cet article concerne le personnage de la mythologie grecque. Pour l'écrivain et journaliste italien, voir Corrado Augias.

Il est généralement présenté comme le frère d'Actor (même si Diodore fait de ce dernier le fils de Phorbas). Augias est le souverain de l’Élide, un royaume se trouvant dans le nord ouest du Péloponnèse, en Grèce. On lui donne généralement deux enfants, un fils, Phylée, et une fille, Agamédé.

Augias est généralement associé à deux mythes principaux de la littérature grecque antique : les Argonautes et les écuries.

Mythe

Les Argonautes

Hercule doit sauver son frère Eurysthée, argonaute, le monstre de la lumière voulait manger son frère Eurysthée alors Eurysthée a dit à hercule...j'ai renonce aux titres que je voulais t'affronter alors j'ai compte sur toi L'auteur grec Apollonios de Rhodes, dans les Argonautiques, présente Augias en tant que compagnon de Jason « Augée, que la renommée disait issu du Soleil, régnait sur les habitants de l'Élide. Fier de ses richesses, il souhaitait avec passion de voir la Colchide et le roi Eétès[1] ».

Les écuries

Héraclès détournant les fleuves Alphée et Pénée. Mosaïque romaine, première moitié du IIIe siècle.

Le nettoyage des écuries d'Augias est le cinquième (ou le sixième, selon les auteurs) des douze travaux d'Héraclès.

Augias possédait 3 000 bœufs, mais les écuries de ses animaux étaient tellement sales qu'on ne pouvait plus y entrer; elles n'avaient plus été nettoyées depuis trente ans.

La tâche d'Héraclès fut de nettoyer ces écuries, ce qu'il fit en une journée, en détournant les eaux des fleuves Alphée et Pénée pour les décrasser en profondeur. Quand il estima que ces dernières étaient propres, il détruisit les dérivations qu'il avait construites. Le soleil couchant vint sécher les écuries et celles-ci redevinrent enfin propres et saines.

Ce travail ne fut cependant pas comptabilisé ; Eurysthée prétexta qu'Héraclès avait demandé à Augias d'être payé pour la tâche. Augias ne versa jamais ce paiement (il lui avait promis 300 bœufs) et chassa Héraclès quand il vint le lui réclamer. Irrité, Héraclès leva une armée, prit la ville d'Élis, et tua Augias ainsi que tous ses fils sauf un, Phylée, qui avait pris le parti d'Héraclès. En récompense, le héros le plaça sur le trône d'Élide, le faisant ainsi succéder à son père.

Ce travail et la mauvaise foi d'Augias sont citées par Pindare dans les Olympiques vers 26 :

« Docile aux lois de Jupiter, je veux aussi chanter ces antiques jeux que le vaillant Hercule institua près du tombeau de Pélops, après avoir immolé à sa vengeance les deux fils de Neptune, le brave Ctéatus (184) et son frère Eurytus. Il voulait forcer Augias à lui payer le salaire promis à ses travaux, et ce roi parjure le lui refusait[2]. »

Notes et références

  1. Traduction de JJA Cassin 1892, Apollonios de Rhodes, Argonautiques[Où ?]
  2. Pindare, Odes [détail des éditions] (lire en ligne), Olympiques, X 26. Traduction de M. AL. PERRAULT-MAYNAND.

Liens externes

Voir aussi

  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.